Vernante, le village de Pinocchio, dans le Piémont

Qui ne connaît pas Pinocchio, ce petit pantin de bois ? A Vernante, dans le Piémont, il fait l'objet depuis 30 ans d'un veritable culte et ses aventures décorent chaque façade. A découvrir de toute urgence... 
Une façade de Vernante avec Pinocchio.
Une façade de Vernante avec Pinocchio. © France 3 Côte d'Azur
Pinocchio est un pantin né en 1883 de l'imagination d'un écrivain journaliste italien Carlo Collodi. Les aventures de ce petit personnage, dont le nez s'allonge quand il dit des mensonges, ont été adaptées par Walt Disney en 1940.
A Vernante dans le Piémont, à 25 kilomètres à peine de Tende, tout renvoie à Pinocchio avec des fresques murales partout. 

Pinocchio, tel qu'imaginé par le premier illustrateur Attilio Mussino.
Pinocchio, tel qu'imaginé par le premier illustrateur Attilio Mussino. © France 3 Côte d'Azur

L'aventure d'un homme


Tout a commencé en 1989 : le facteur du petit village italien, Bruno Carletto a voulu  rendre hommage à l'illustrateur local Attilio Mussino, qui le premier, a imaginé Pinocchio. Il fit ensuite pendant trente-cinq ans des versions différentes du livre de Carlo Collodi. Bruno Carletto, à l'époque en activité, a commencé à peindre des fresques sur le petit menteur, et tout un village a joué le jeu.




Et en l'espace de 30 ans, Vernante est devenu le village de Pinocchio. Ouvrez les yeux, regardez bien, c'est un lieu comme nul autre pareil.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
italie international patrimoine culture