Dolceacqua, le petit village italien où il fait bon vivre

Non loin de la frontière, à 7 kilomètres de Vintimille, il est un petit village qui vaut le détour. Rendu célèbre par le peintre Claude Monet, le village et son pont offrent de jolies surprises. A visiter de toute urgence si vous ne connaissez pas !

Dans la vallée de la Nervia, à une poignée de kilomètres de la frontière franco-italienne dans la province d'Imperia, le village de Dolceacqua affiche la couleur : c'est orange ! 
Ce drapeau "orange" est un label décerné le Touring Club Italien aux  communes de moins de 15.000 personnes très engagées dans l'accueil touristique dans un environnement soigneusement entretenu, et la promotion de l'industrie et de l'artisanat local.Ce village doit sa notoriété à Claude Monet. En 1984, le père de l'impressionnisme a immortalisé le pont de la commune.

La cité construite au Moyen-Age vaut vraiment le détour. Les ruelles disposent de contreforts qui permettent de soutenir les maisons les unes aux autres. A découvrir également, le château Doria, du nom de la Seigneurie, longtemps opposée à la famille Grimaldi avant qu'un mariage ne scelle leur rapprochement pour un meilleur contrôle du territoire.
Le droit de cuissage fut un temps de rigueur dans cette commune. Désormais, un gâteau, la "michetta", témoigne de cette pratique heureusement révolue.

A voir aussi :

  • Triora, le village italien des sorcières
  • Vernante, le village de Pinocchio, dans le Piémont.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité