A 20 kilomètres de Menton, les plages de Bordighera, sur la Riviera italienne

 La cité balnéaire de Bordighera est très proche de la France, mais elle reste très dépaysante. Les touristes des Alpes-Maritimes et d'ailleurs y trouvent de belles plages, pour un coût moindre. Explications.
La station balnéaire est très prisée des Français.
La station balnéaire est très prisée des Français. © Richard de Silvestro
Au bord de la Méditerranée, à un jet de pierres de la frontière, Bordighera. Nous sommes en Ligurie, sur la Riviera italienne, une commune peinte par Claude Monnet.
 

Ici, on entend beaucoup parler français. Chaque été, les habitants des Alpes-Maritimes viennent passer une journée à la plage. Pour deux matelas et un parasol, comptez 25 euros. Et de l'avis des visiteurs, l'ambiance est plus sereine, moins énervée que sur la Côte d'Azur ! 

 
La commune est très touristique et certains Italiens déplorent un trop grand nombre de plages privées. Mais tous ont bien conscience que les visiteurs contribuent à l'économie de la commune. Ils regrettent l'ambiance d'antan, une forme d'authenticité perdue avec la disparition de grandes fêtes costumées.
 Découvrez les villas et hôtels s'y succèdent, parmi des jardins fleuris qu'ombragent de vénérables palmiers. La vieille ville a conservé ses ruelles tortueuses et ses portes d'enceinte. 


Une série signée JOURDAN Nathalie, DE SILVESTRO Richard, GRAS Fabrice et VEJUX Alain.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
italie international