A Beausoleil, l'équipe municipale, organise le Grand débat National. Le 26 janvier, une trentaine d'habitants se sont déplacés pour discuter des notions de démocratie et citoyenneté. 

 

Le Grand débat National a débuté à Beausoleil. Samedi 26 janvier, les discussions ont tourné autour des notions de démocratie et citoyenneté. Trois autres rendez-vous sont prévus jusqu'au 2 février : 

  • La transition écologique
  • L'organisation de l'Etat et des services publics
  • La fiscalité
Les élus municipaux se sont impliqués dans ce Grand débat National. Ce sont eux qui animent et encadrent les échanges. Nicolas Spinelli, adjoint au maire est satisfait de cette 1ère rencontre : "Ce qui me surprend c'est qu'il y a un certain niveau de préoccupation. Ce n'est pas seulement ce qui se passe devant chez soi. Il y a une vraie conscience nationale des gens. Et il y a de vraies ides qui commencent à ressortir. Je suis optimiste sur la qualité du débat".
 Reportage : O.Chartier-Delègue; D.Mouaki; B.Prou

Reste encore à prouver l'efficacité de ces grandes discussions. Dans la salle, certains participants sont sceptiques. La démocratie participative à la Macron doit encore faire ses preuves. 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité