Cela fera bientôt un mois que le marché couvert de Vintimille en Italie est fermé. Une quarantaine de commerçants se retrouvent sans travail. C'est toute l'économie de la ville qui en pâtit. Car la clientèle française boude la ville.
Touché par un incendie le 1ᵉʳ septembre dernier, le marché couvert de Vintimille est toujours fermé "jusqu'à nouvel ordre".
La vente en extérieur, reste possible, notamment pour le grand rendez-vous du vendredi. Les rideaux du marché ont beau être fermé depuis près d'un mois, les passants, français surtout, ont bien du mal à s'y faire.
"C'est un peu dommage, on aurait aimé le savoir avant de venir... Mais comme on ne s'est pas renseigné, tant pis pour nous !" raconte à France 3 Côte d'Azur un acheteur venant de France.
Je viens de deux ou trois fois par an... Et là, je suis fort déçue, car j'arrive d'Aix-en-Provence !
Une acheteuse.
Les prix, mais aussi le côté dépaysant du marché couvert attirent les touristes français. Cette fermeture, au-delà de leur déception de voir les rideaux de fer baissés, est aussi un coup dur pour toute l'économie de la ville.
Au centre-ville, on ressent le manque du marché, car souvent les gens qui font leurs courses ici avaient pris l'habitude de venir au restaurant en même temps. Depuis trois semaines déjà, il n'a pas fait beau, en plus... On voit moins de gens, des Français surtout.
Dario Truchi, représentant des commerçants de Vintimlle.
Moins de monde dans les rues ou sur les terrasses des cafés, boudés par les Français, comme en témoigne le parking de l'hôtel de ville en partie vide.
Chez certains commerçants, les clients de la Côte d'azur ont un peu déserté les rayons, la fermeture du marché laisse des traces.
Pour Raffaele, vendeur de spécialités locales, le constat est clair : "on souffre beaucoup, on n'aurait jamais imaginé une chose pareille, qu'autant de gens soient privés de travail..."
D'abord annoncé comme imminente, la réouverture se heurte visiblement à des problèmes de sécurité notamment en ce qui concerne des installations électriques vieillissantes.
Le maire, Flavio Di Muro a signé une ordonnance permettant aux travailleurs du marché couvert d'accéder à leurs propres échoppes afin de récupérer les produits restants, dans l'optique d'éviter tout problème d'hygiène et de santé publique.
Au micro de France 3, le maire précisait, le 2 septembre, pendre toutes les mesures afin de garantir aussi la salubrité des boutiques. Ce 25 septembre, le discours reste un peu le même. Sa volonté est de rouvrir au plus vite :
Clairement on est bien conscients du fait que tous les commerçants se retrouvent sans travail, mais ce que je veux dire c'est que toute la ville souffre parce que le marché est le poumon économique de la ville.
Flavio di Muro, maire de Vintimille
Selon nos informations, le marché pourrait d'abord rouvrir en mode dégradé, dans le but de tester la sécurité des lieux avant une réouverture complète.