Cela paraît à peine croyable. Passé 20h58, plus de trains au départ de Menton pour aller à Nice et au-delà. En cause : des travaux sur la ligne, notamment au niveau du tunnel de Monaco, qui vont durer 7 mois. Pour pallier cela, des cars de substitution seront mis en circulation les jeudis soirs, après les corsos nocturnes.
[Article MAJ le 16/02] Après la publication de cet article, la mairie de Menton nous a indiqué avoir obtenu gain de cause auprès de la Région : "les jeudis 16 et 23 février, des cars articulés de 140 places vont être aux spectateurs qui souhaitent rejoindre Nice" avec un "départ supplémentaire" à 23h, en plus de ceux de 23h15 et 0h45. Ces cars partiront de la gare routière de Menton et seront à destination du Port de Nice.
------------------------------
C’est ce qui s’appelle une lettre restée morte. Elle date du 18 janvier dernier et est à entête de la mairie de Menton dans les Alpes-Maritimes. Dans cette missive adressée à Renaud Muselier président de la région Provence Alpes-Côte d'Azur, le premier édile de Menton, Yves Juhel s’inquiète que, durant les corsos de la Fête du citron, les derniers trains permettant de rallier Nice soient très tôt. Trop tôt.
Il dit ainsi : "nous sommes confrontés à une problématique avec une répercussion directe sur le taux de réservation des jeudis soir". Le maire évoque une baisse de fréquentation de 50%. Un chiffre dont nous n'avons pas la confirmation.
En regardant la fiche horaire des TER roulant ces jours-là, on s’aperçoit qu’après le train de 20h58, au départ de Menton, aucune possibilité de rentrer n’est proposée au public.
Or, les corsos de nuit se terminent à 23h15. C’est pourquoi le maire avait demandé que des trains supplémentaires soient proposés pour ce qu’il appelle "deux soirs exceptionnels de la fête du citron."
Selon nos informations, la SNCF aurait bien averti la ville de Menton que des travaux affecteraient le trafic, et ce, depuis trois mois.
Inaudible
Difficilement audible pour les professionnels du tourisme. Car, c’est une évidence, une grande partie de la clientèle niçoise vient en train. Ce que nous a confirmé la directrice de l’office du tourisme de Menton, Marie Garcin : "cela nous pénalise, la SNCF nous a imposé cela sans aucune concertation. Les retours que l’on a, c'est que bon nombre de personnes ne souhaitent pas venir en voiture."
Impossible aussi de changer les jours de corsos qui ont lieu les jeudis et dimanche traditionnellement.
Pour l’association d’usagers de la SNCF, les amis du Rail, la chose est entendue. "Cela fait des années que l’entreprise ferroviaire réduit le nombre de TER. Il faut cependant préciser que c’est la région qui finance ces trains." Donc il s’agit là d’un choix politique.
Beaucoup de trains, poursuit Germain Nallino, qui roulaient 7 jours sur 7 ne roulent plus que 5 jours dans la semaine. Et d’ajouter : la région a réduit ce qu’on appelle la convention kilomètre/kilomètre, on parle là des coûts d’exploitation.
Fixée en 2019, cette convention en cours jusqu'à la fin de l'année 2023. Elle prévoit notamment une réduction des coûts d'exploitation de la ligne avec en ligne de mire une privatisation partielle.
Sollicitée, la région PACA n'a pas trouvé le temps de répondre à nos questions.
Reste que les travaux sont nécessaires. Ceux impactant les trains allant sur Menton et Vintimille sont prévus pour durer jusqu’au 8 juillet 2023 donc inutile d’imaginer se faire un restaurant dans la cité du citron ou une pizza en Italie à moins de le faire… avant 20 heures !