Coup de mer sur Menton : sauvetage des œuvres au musée Jean Cocteau

Après un coup de mer sur le département des Alpes Maritimes, plusieurs salles du musée Jean Cocteau ont été inondées dans la nuit du 29 au 30 octobre. Pompiers, élus et équipes du musée organisent le sauvetage des oeuvres. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée Jean Cocteau - collection Séverin Wunderman de Menton s'est réveillé les pieds dans l'eau ce mardi 30 octobre. Dans la nuit, un coup de mer survenu sur le département a causé l'inondation de plusieurs salles d'exposition.

Les équipes du musée ont constaté 1m50 d'eau dans une des salles du sous-sol, où se trouve une partie de la collection. L'eau s'est engouffrée par les vitres qui ont cédées sous le poids du courant.

​​Une centaine d'oeuvres hors de l'eau ont été extraites dès l'arrivée des pompiers. Les plongeurs ont ensuite travaillé toute la nuit pour sortir les tableaux immergés.


Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, détaille les opérations de sauvetage des oeuvres :

Une fois les oeuvres extraites, nous les mettrons à plat pour les faire sécher. Elles seront réparties sur 1000 mètres carrés du Palais de l'Europe.


L'élu a fait appel à plusieurs conservateurs de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et du centre de conservation, afin de sauver le maximum d'oeuvres de l'artiste Jean Cocteau.

Des conservateurs d'autres musées nous ont également proposé leur aide et leurs locaux pour mettre les oeuvres en sécurité. Nous sommes très touchés par cet élan de solidarité.

Les dégâts ne sont pas encore chiffrés, mais les équipes du musée sont très inquiètes. 


Des vagues de sept mètres se sont abattues sur le littoral et ont causé de nombreux dégâts matériels sur la commune : bateaux fracassés, plages privées dévastées, trottoirs arrachés ...

Le secteur du Bastion est toujours fermé à la circulation et l'heure est au nettoyage partout dans la ville.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information