Covid-19 : près de 80 personnes positives dans un important cluster à l'hôpital de Menton

Plusieurs dizaines de patients positifs, des soignants et des médecins, un foyer de contamination de Covid-19 s'est déclaré à l'hôpital La Palmosa de Menton a fait savoir ce jeudi la direction de l'établissement.
La façade de l'hôpital La Palmosa de Menton.
La façade de l'hôpital La Palmosa de Menton. © Laurent Meney / France Télévisions
L'hôpital a réuni une cellule de crise. La directrice Odile Capitani-Dollo a donné une conférence de presse ce jeudi à 17 heures à ce sujet.
Tout est parti du service imagerie, dédié aux radios. Des professionnels ont été touchés et le service a fermé temporairement. Une campagne de test a eu lieu dans l'hôpital et après les résultats de ces tests, il est apparu qu'un foyer de contamination plus important avait touché un autre service.
Le service concerné est celui dédié aux patients longue durée. Des professionnels qui opéraient des transferts vers d'autres hôpitaux ont aussi été testés positifs. 
En tout 39 patients, sont positifs dont de nombreux asymptomatiques et de beaucoup sont âgés, le plus âgé ayant 95 ans. C'est un hasard, le nombre de soignants positifs est aussi de 39 ce jeudi soir. Aucun de ces professionnels n'a été hospitalisé.

"Pas d'explications"

"On n'a pas d'explications rationnelles sur le nombre de cas". La direction affirme qu'il y a toujours un lien de décalage avec le niveau national et aussi qu'il n'y a pas de lien avec la venue de bénévoles dans les vallées suite au passage de la tempête Alex.
L'hôpital de Menton n'a pas pu prendre à sa charge toutes les personnes positives. La Palmosa compte 25 lits Covid dont 22 sont occupés. L'établissement a dû repartir certains d'entre eux dans d'autres hôpitaux, à Nice, Breil et à Monaco notamment.

Des dépistages actifs

Une cellule de dépistage fonctionne activement au sein de l'hôpital et les dépistages sont effectués régulièrement même si tous les patients de La Palmosa n'ont pas été et ne seront pas testés. La direction parle d'un "épiphénomène" et assure que "la situation est sous contrôle".
L'établissement appelle les patients à maintenir leurs soins programmés ou dans le cadre de l’urgence. Les visites ont été suspendues, sauf cas exceptionnel. La direction donnera une "information régulière, quotidienne" aux familles comme l'unité a été fermée.
Un cluster avait été détécté il y a deux semaines à l'hôpital de La Fontone à Antibes. Une série de tests avait également été menée afin de détecter les patients positifs à la Covid-19.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société