Depuis presque trois ans, le matériel de radiologie n'était plus utilisé... mais toujours entretenu ! La Maison de santé et la mairie de Breil-sur-Roya, ainsi que l'hôpital de Menton, ont trouvé une solution pour permettre au service de radiologie de rouvrir ses portes.

Désormais, les habitants de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) ne seront plus obligés de se rendre sur la côte (Menton ou Nice) pour effectuer une radio. Depuis le 11 mars, le service de radiologie a repris du service au sein de la Maison de santé de Breil-sur-Roya.

Une bonne nouvelle pour Jean-Louis Gerschtein, le président de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Roya. "Jusqu'à maintenant, pour les patients en Ehpad ou qui ont des difficultés pour se déplacer, on calculait vraiment le ratio bénéfice/contrainte avant de leur faire faire une radio."

Près de trois ans d'inactivité

La table de radiologie avait été acquise en 2012, au moment de l'ouverture de la maison de santé. Mais depuis juin 2021, entre la pandémie et les difficultés de circulation suite à la tempête Alex, les radiologues basés à Antibes ont arrêté de venir et elle n'était plus utilisée.

"Cette table était régulièrement révisée, mais on n'avait personne pour l'animer", regrettait Jean-Louis Gerschtein.

C'était un sentiment de gâchis et de perte de chance pour les patients.

Jean-Louis Gerschtein, président de la Maison de santé Roya

Pour pouvoir la remettre en service, la MSP Roya et l'hôpital La Palmosa de Menton se sont tournés vers une manipulatrice radio en poste à temps partiel à Sospel. Elle s'occupe désormais à plein temps des deux services de radiologie : trois jours dans une commune, deux jours dans l'autre.

"La mairie lui met à disposition gratuitement le local et le matériel", indique Sébastien Olharan, le maire de Breil-sur-Roya.

Radio interprétée à distance

"Ce projet a aussi pu voir le jour grâce à un partenariat avec une société de téléradiologie basée à Lyon", complète Mylène Ezavin, directeur du Centre hospitalier La Palmosa de Menton. "Une fois que la radio est réalisée, elle est interprétée à distance."

Le compte-rendu de la radio est disponible dans l'heure qui suit. C'est très rapide !

Mylène Ezavin, directeur du CH La Palmosa de Menton

Un dispositif médical de retour dans la vallée de la Roya, qui doit pouvoir permettre de réaliser, chaque semaine, une dizaine de radio pour des particuliers et une trentaine pour des résidents d'Ehpad et des patients de l'hôpital de Breil.

"Tout le sens de notre projet territorial, c'est d'éviter les déplacements aux patients et de leur proposer des soins à proximité", poursuit Mylène Ezavin. "Dans les vallées de la Roya et de la Bevera, tout le monde a un médecin traitant. Depuis 2021, nous avons pour ambition de mettre à la disposition de la population toutes les spécialités possibles. La radiologie vient donc compléter ce dispositif."

Prochain chantier : la cardiologie. "Avec le CHU de Nice et le CHPG de Monaco, je recherche des médecins spécialistes", précise Mylène Ezavin. "J'ai bon espoir d'y arriver d'ici à la fin de l'année 2024 !"

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité