La Société Nationale de Sauvetage en Mer organise le samedi 29 juin des journées portes ouvertes pour promouvoir son action, récolter des dons et sensibiliser aux dangers des activités nautiques.
Avez vous déjà entendu parler de la SNSM, la Société Nationale de Sauvetage en Mer ? C'est pourtant par un de ses 8 000 sauveteurs bénévoles que vous serez pris en charge en cas d'un quelconque souci en mer sur le littoral français cet été.
Le financement de l'association étant assuré essentiellement par des dons du public et du mécénat de partenaires privés, une journée portes ouvertes intitulée Mille SNSM sera organisée le samedi 29 juin prochain dans chacune des plus de 250 stations qui couvrent le littoral métropolitain et ultra-marin afin de récolter des dons qui permettront de former, d'entrainer et d'équiper les bénévoles.
L'occasion également de sensibiliser le public sur les actions - essentielles - de la Société en lui permettant de rencontrer les sauveteurs qui seront à pied d'oeuvre toute l'été sur les plages et dans les bateaux d'intervention.
Sur la Côte d'Azur, cette journée aura lieu dans les deux stations SNSM de Fréjus et Antibes-Cros de Cagnes.? @Fanny_Agostini nous soutient ? "La seule récompense possible des bénévoles de la #SNSM est la reconnaissance. Encore faut-il qu'il y ait des caméras & des lumières sur les actions menées. [...] Je suis très fière de faire partie de l'armada orange" ⚓️ https://t.co/nMUepULIiK pic.twitter.com/25cVGdEpsP
— Mille SNSM (@MilleSNSM) 20 mai 2019
Au programme, une véritable plongée dans l'univers du sauvetage en mer avec visites de bateaux, démonstrations de sauvetage, initiations aux premiers secours, exercices d’hélitreuillage, et même des sorties en mer dans les bateaux qui composent les unités de secours.
? Sortie musclée pour les #SauveteursenMer #SNSM ? Chaque année, il réalisent plus de 6 000 interventions de #sauvetage, dont certaines dans des conditions extrêmes ? Soutenez les 8 000 bénévoles de l'#association ?? https://t.co/dbkYFhOUjH
— SNSM (@SauveteursenMer) 15 janvier 2019
Vidéo ? Franc Dugard pic.twitter.com/2cd608dcQi
Les opérations de sauvetage de la SNSM sont déclenchées et gérées par les Centres Régionaux et Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), eux-même contactables en cas de problème par le canal 16 de la VHF marine ou en composant le 196 sur un numéro de portable.
La plupart des opérations de secours ( 77%) concernent la plaisance. 11% des sauvetages concernent les activités de loisirs nautiques mais ce pourcentage est bien plus élevé durant les deux mois qui composent l'été. Parmi les activités les plus à risques, la plongée sous marine.
Pratique dangereuse quand elle est pratiquée dans de mauvaises conditions de sécurité ou par des plongeurs insufissament expérimentés, les interventions la concernant font l'objet d'un entrainement spécifique par les sauveteurs de la SNSM comme le montre ce reportage des équipes de France 3 Côte d'AzurLa première cause d'accident concerne l'âge des plongeurs, les plus de 50 ans sont les plus touchés. Viennent ensuite les problèmes de décompression : au delà d'une certaine profondeur, la remontée doit s'effectuer en respectant des paliers permettant un rééquilibrage de la quantité d'azote dans le sang, sous peine de malaise de gravité variable à partir du retour en surface.
Pas de panique cependant : les problèmes restent rares et il serait dommage de renoncer à découvrir la beauté des fonds sous-marins... à condition d'être correctement encadré ! De manière générale, pour toute sortie en mer et quelle que soit l'activité concernée, prenez soin de vous munir d'un moyen de communication pour alerter les autorités en cas de besoin.