La SNSM lance une campagne de dons pour soutenir "les pompiers de la mer"

La SNSM a présenté à la presse son bilan ainsi que ses différentes actions pour sensibiliser les citoyens au sauvetage en mer et rendre hommage aux 8000 bénévoles de l'association.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Les Sauveteurs en Mer sont disponibles 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour nous secourir, mobilisons-nous tous 1 heure dans l’année pour les soutenir ! », s'exclament les sauveteurs en mer. 

Quelques chiffres :

En 2018 : 8 000 sauveteurs bénévoles ont assuré quelque 7 000 interventions, pour aider plus de 9 000 personnes en mer. Auxquelles il faut ajouter 20 000 personnes soignées sur les plages.
 

Bilan de l'année : le budget dépend à 80% de dons privés

Xavier de la Gorce, Président de la SNSM : « En 2017, nous avons bénéficié d’une conjoncture favorable, d’une vague très porteuse, avec le cinquantième anniversaire de la SNSM, le sauvetage en mer désigné Grande Cause Nationale et la première Journée Nationale des Sauveteurs en Mer. Nous devons continuer à surfer sur cette vague pour renforcer la notoriété de la SNSM et faire en sorte que chacun contribue à sa façon, de manière modeste mais sur une assiette très large. Il faut savoir que la SNSM, dont le budget est pour 80% d’origine privée, compte près de 100 000 donateurs. Ce sont pourtant des millions de personnes qui fréquentent la mer et le littoral chaque année... Il y a incontestablement un écart qu’il faut combler. Ce sont ces gens-là qu’il faut sensibiliser à la solidarité des gens de mer. »
 


Une cagnotte lancée à Hauteville-sur-Mer pour financer son matériel

Les bénévoles de la station SNSM de Hauteville-sur-Mer ont besoin de financer de nouveaux équipements, comme des nouvelles tablettes de navigation étanches plus performantes et précises, une caméra thermique pour vision nocturne et un équipement complet pour un nouvel équipier. Montant total : 4500 euros. "Nous intervenons uniquement à la demande du CROSS de Cherbourg qui nous demande d'être dotés de moyens performants", souligne l'un des membres de la station. 

Cette campagne de financement sera en ligne jusqu'à la fin du mois, à l'adresse suivante. Pour l'instant, 290 euros ont été récoltés.
 

 

A vos agendas donc : le Mille SNSM

  • Le 29 juin partout en France : C'est le Mille SNSM. Les stations et centres de formation et d’intervention de la SNSM proposeront des portes ouvertes et de nombreuses animations : visites de canot ou de vedette, démonstrations de sauvetage, initiations aux premiers secours, exercices d’hélitreuillage, sorties en mer, sardinades géantes, tombolas, etc.
C’est l’occasion pour le grand public de rencontrer les sauveteurs, de découvrir leur engagement quotidien au service des vies humaines et de les soutenir pour continuer leur noble mission dans de bonnes conditions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information