Les inondations qui ont dévasté le 2 octobre plusieurs vallées des Alpes-Maritimes se sont soldées par des dégâts assurés dont le coût est estimé à 210 millions d'euros environ. Un chiffre révélé ce 20 octobre par la Fédération française de l'assurance qui n'est pas définitif.
Ce mardi 20 octobre, la Fédération française de l'assurance a fait connaître le premier coût estimé des dégâts dans les Apes-Maritime suite à la tempête Alex.
Les inondations qui ont dévasté début octobre les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie se sont soldées par des dégâts assurés dont le coût est estimé à 210 millions d'euros environ.
Au total, 14.000 déclarations de sinistres devraient être enregistrées pour un coût des dommages assurés qui devrait atteindre 210 millions d'euros.
14 000 sinistres estimés pour un coût évalué à 210 millions d’euros : 1ères estimations des assureurs et @CCR_Groupe à la suite des #inondations meurtrières et dévastatrices dans les #AlpesMaritimes. https://t.co/2TidhNxrdp
— FFA - assurance (@FFA_assurance) October 20, 2020
Il s'agit des dégâts causés aux habitations et dans une moindre mesure aux biens professionnels et agricoles.
La répartition :
- Les dégâts causés aux habitations (72 %)
- Les biens professionnels et agricoles (25 %)
- Les automobiles (3 %).
Ces chiffres ne sont pas définitifs
Ces chiffres ne sont pas définitifs. Ils constituent une estimation provisoire susceptible d'être révisée dans les jours qui viennent quand l'ensemble des zones touchées aura été rendu accessible et que toutes les déclarations de sinistres auront été faites.Pour information, les assureurs ont rallongé le délai légal de déclaration des sinistres jusqu’au 15 novembre.
Sachez que la garantie "catastrophes naturelles" est automatiquement prévue dans les contrats d’assurance multirisque habitation, les sinistrés sont donc couvert contre les dégâts liés à la tempête Alex.