La Fête du citron commence à Menton le 15 février 2020, avant cette date les petites mains s'activent pour préparer les 10 chars et 13 scènes dans les jardins. C'est la saison du fruitage !
Pour sa 87ème édition, la Fête du citron de Menton invite les fêtes du monde. Au programme, carnaval de la Nouvelle-Orléans, fête des morts mexicaine ou encore Saint-Patrick irlandaise. A quelques jours de l'ouverture et des défilés de chars, l'heure est à l'habillage des structures : le fruitage.
Si la conception des structures dure près de quatre mois, l'opération du "fruitage" dure deux à trois semaines. Dans les jardins Boviès, ils sont une centaine de "fruiteurs" sur des échafaudages (quelques uns culminent à douze mètres de hauteur) grâce aux grillages posés sur les structures, ils commence par habiller le haut des structures et descendent petit à petit jusqu'au sol.
??? J-11 !!! ??? Le fruitage a commencé dans les jardins Biovès. Les structures d'acier se parent petit à petit d'un beau manteau d'agrumes.
— Fête du Citron (@fete_du_citron) February 4, 2020
BILLETTERIE : https://t.co/vi1SBpXqRM#FeteduCitron #JaimeMenton #Menton #VilledeMenton #CotedAzurFrance pic.twitter.com/1x5FXCgYLn
Explique Christophe Ghiena, directeur du centre technique de Menton.Il faut fruiter le plus vite possible car on travaille sur du vivant.
"Il faut anticiper les commandes car les fuits viennent d'Espagne et nous devons le moins possible avoir à les renouveler pour qu'ils soient toujours aussi beaux". En général, 20% des fruits sur les structures doivent être remplacés pendant le festival. Le reste des fruits accrochés est vendu à la fin de la Fête.
Le défilé se fait en partie le long de la Baie du Soleil et aux jardins Biovès :
Du samedi 15 au mardi 3 mars
Les jardins Biovès seront décorés du 15 février au 3 mars. Corsos des fruits d'or, les dimanches 16, 23 et 1er mars et corsos nocturnes les jeudis 20 et 27 février.
Retrouvez les tarifs sur le site de la Fête du citron.
La Fête du citron en chiffre :
240 000 spectateurs
160 tonnes d'agrumes
8 km de guirlandes
12 tonnes d'échaffodages
750 000 élastiques
Depuis 1928 (1ère exposition de fleurs et d'agrumes à Menton)
10 chars
13 scènes
20 jours de fêtes
Jusuq'à 18 tonnes de fruits pour une structure
20 000 heures de travail