Le citron de Menton a bien failli disparaître. Une poignée d'agrumiculteurs a réussi à relancer l'intérêt pour la production locale. Grâce à son label, le citron de Menton est aujourd'hui protégé. La Fête du citron a aussi permis de maintenir la renommée de l'agrume au-delà des frontières de Menton.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le citron de Menton a bien failli disparaître. Face à la pénurie de terres, il était plus intéressant de construire des hôtels ou des immeubles. Grâce à son label obtenu en 2015, le citron de Menton est aujourd'hui protégé. La Fête du citron a aussi permis de maintenir sa renommée au-delà des frontières du pays mentonnais.


Jardins du palace 


C'est en 1928, dans l'hôtel Riviera Palace que la Fête du Citron de Menton voit le jour. C'est d'abord une exposition dans les jardins du palace destinée aux clients fortunés. Devant le succès rencontré, l'initiative privée devient une grande fête populaire qui ne cessera de prospérer. 
 

Chars automobiles


Le nom fête du citron apparaît en 1934. Très vite, l'exposition dans les jardins Biovès devient le lieu privilégié. La fête s'interrompt pendant la 2ème guerre mondiale. Dans les années 50, le tourisme se développe et fait venir davantage de spectateurs. Les traditionnels attelages sont remplacés par des chars automobiles qui tractent d'immenses structures métalliques. Sorcières, dragons, tapis volant... Cette année, le thème de la fête ce sont les "Mondes Fantastiques".

 
 

140 tonnes de fruits d'Espagne



La course au gigantisme se poursuivra jusqu'à aujourd'hui. En 1950, il fallait 100 000 citrons et 50 000 oranges. Cette année, il a fallu importer 140 tonnes de fruits d'Espagne. Une partie sert à remplacer les fruits abîmés. La production mentonnaise est trop réduite et trop chère pour servir à décorer les chars.

Actuellement, de jeunes cultivateurs, motivés par l'effet du label, replantent des citronniers. Dans ce reportage, Josiane Tricotti, Mentonnaise et historienne, nous raconte l'histoire de cette renaissance. 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information