Laurent Raimondo est le chef d'une pizzeria à Menton dans les Alpes-Maritimes. Grâce à lui, ce sont 40 événements partout en France qui vont vendre des margaritas à 8 euros et dont l'argent récolté servira à aider les Ukrainiens.
Il y a quinze jours, le pizzaiolo mentonnais Laurent Raimondo, en congés, s'assoit sur son canapé et allume la télévision. Il tombe sur "des images qui ne (lui) plaisent pas trop", celles de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Il décide alors de passer plusieurs coups de fil à ses collègues, membres comme lui de l'association Equipe de France des pizzaiolos, pour lancer une opération caritative de vente de pizzas dont les fonds récoltés serviront à acheter des denrées qui seront acheminées en Ukraine.
Ils décident de l'appeler Pizz and Love Not War.
"A la base, je voulais faire un grand rendez-vous à Menton mais tous mes collègues ne pouvaient pas venir", raconte Laurent Raimondo, propriétaire de la pizzeria Chef Ziolo à Menton.
Finalement, ce sont 40 points de vente en France qui vendront des pizzas margarita à 8 euros au profit de l'Ukraine ce dimanche 20 et lundi 21 mars.
Dans la ville des Alpes-Maritimes, l'événement a lieu dans les Jardins Bioves à partir de 10h et jusqu'à 19h.
Il réunira une vingtaine de chefs ("dont deux qui viennent du département du Nord") qui ont pour objectif de vendre "3 000 pizzas en deux jours", espère Laurent Raimondo.
Il bénéficie de l'aide de la mairie de Menton, certains chefs sont logés gratuitement dans des hôtels de la ville et les fournisseurs ont également donné les aliments nécessaires à la confection de la margarita.
L'argent récolté servira ensuite à acheter des produits de première nécessité : "des couches pour les enfants et de la nourriture, par exemple", cite Laurent Raimondo. Ils seront ensuite livrés en Ukraine avec l'aide du Lions club de Lyon.
Une action très Peace and love, ou Pizz and Love !