Le département des Alpes-Maritimes va permettre à environ 150 réfugiés ukrainiens de venir en avion dans le Sud-Est de la France. Ce vendredi 18 mars, un avion est parti de Nice pour aller en Pologne. D'autres voyages pourraient être prévus selon les besoins.
L'avion est parti aux aurores ce vendredi 18 mars au matin, depuis l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Organisé par le département, ce voyage doit amener au retour environ 150 réfugiés ukrainiens dans les Alpes-Maritimes.
Cette "opération humanitaire inédite" a été organisée "avec les services de l'Etat, la police de l'air et des frontières et les douanes", explique Charles-Ange Ginesy, président des Alpes-Maritimes.
Les avions étaient prévus à l'origine pour un voyage scolaire de collégiens en direction des camps d'Auschwitz et de Birkenau, en Pologne, dans le cadre du Devoir de Mémoire. Des voyages qui sont proposés chaque année par le Conseil Départemental.
Comme le voyage a été annulé, en raison de la proximité de ce pays avec l'Ukraine, le département a décidé d'utiliser ces avions pour transporter des réfugiés.
L'avion est parti pour Lublin, une ville polonaise à une centaine de kilomètres de l'Ukraine et à 200 km de Lviv, ville jumelée avec Cannes.
Cette ville accueille de nombreux réfugiés depuis le début de la guerre.
Face à cette tragédie aux portes de l’Europe, notre devoir est d’apporter toute notre aide au peuple ukrainien.
Charles Ange Ginesy, Président du département des Alpes-Maritimes
La Protection Civile est aussi du voyage. "Une équipe de bénévoles de la Protection Civile des Alpes-Maritimes formés aux secours socio-psychologiques accompagne le vol de rapatriement de réfugiés dans le département et assure les dépistages Covid", nous a indiqué Jérémy Crunchant directeur départemental.
Entre 50 et 60 enfants dans l'avion
Parmi les réfugiés, Charles-Ange Ginesy annonce qu'il y aura "entre 50 et 60 enfants" dans cet avion. Le reste des passagers sera composé de beaucoup de femmes, car les hommes ukrainiens entre 18 et 60 ans doivent rester dans le pays pour le défendre.
Une fois arrivés sur place, les personnes bénéficieront d'aide de la part du département. "Plus de 390 personnes nous ont confié des logements ou sont prêts à recevoir des réfugiés chez eux", a indiqué le président du département.
Ce sont des populations qui restent fragiles, qu'il faut savoir accompagner : nous sommes là pour le faire.
Charles-Ange Ginesy
Les réfugiés ukrainiens qui arriveront à l'aéroport sont pour la plupart "des gens qui ont de la famille ou des connaissances ici", dit-il. Cela devrait aider à leur intégration, même si "ils n'ont qu'une seule volonté c'est que leur pays retrouve la paix et qu'ils retrouvent leur pays le plus rapidement possible".
En tout, le département pourrait envisager de ramener 1000 réfugiés ukrainiens par avion à l'aéroport de Nice "si les besoins se font sentir."
D'après la préfecture, au 16 mars, 1.800 personnes ont été enregistrées dans les Alpes-Maritimes depuis le début de la guerre, dont la moitié ont pu être hébergées.