Un CRS a tiré sur un automibiliste lundi soir à Menton, le blessant légèrement à la main. L'homme venait de tenter de forcer le barrage de police à la sortie de l'autoroute. Ses 2 passagers, sans papiers, ont été interpellés.
19 heures, lundi 27 novembre, un automobiliste en provenance d'Italie a tenté de forcer un barrage de police à la sortie de l'A8 en direction de Menton. Ce barrage filtrant est tenu par des CRS dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine.
L'un d'eux a ouvert le feu, blessant légèrement le conducteur à la main. Ce dernier a été conduit sous escorte aux urgences de l'hôpital Pasteur à Nice. Les deux passagers de la voiture, qui n'avaient pas de papiers, ont été interpellés et placés en garde à vue.
Une enquête a été ouverte, elle devra notamment déterminer si le conducteur était un passeur transportant des migrants.
Ce secteur frontalier est surveillé quotidiennement par des patrouilles de police. Dans la journée de lundi, une dizaine de migrants ont été interpellés sur une route où ils circulaient à pied entre Roquebrune Cap Martin et Monaco, un autre a été intercepté alors qu'il tentait de rejoindre Menton en kayak, par la mer.
Cette année le nombre d'interpellations de migrants sans-papiers devrait atteindre 50 000 dans les Alpes-Maritimes, selon la préfecture. Cela représente environ la moitié des personnes arrivant sans titre de séjour et stoppées en France.