Chez nos voisins italiens, l'âge légal de la retraite est déjà fixé à 67 ans. Un âge excessif, selon eux. Ils voient d'un bon œil les manifestations des Français contre la réforme des retraites qui les attend.
En Italie, les travailleurs peuvent partir à la retraite à 67 ans, ou à partir de 62 ans, si le nombre d'annuités est suffisant. Mais le problème crucial du pays de Dante est le vieillissement de sa population.
Près d'un quart de la population a plus de 65 ans, 23% exactement. Le taux de natalité est le plus faible d'Europe.
C'est simple, l'Italie est le plus vieux pays du monde, après le Japon.
D'un autre côté, selon un rapport de l'Union européenne, les "forces de travail" soit la population comprise entre 20 et 74 ans, devraient encore décroître de plus de 11% dans les 50 prochaines années. Actuellement, le versement des pensions au 16 millions de retraités italiens représenterait près de 17% du PIB selon l'institut Institut national de statistique (ISTAT) italien. Le système de retraite, pourtant déjà basé sur un système hybride de capitalisation depuis les années 90, risque de s'effondrer à plus ou moins long terme.
La retraite à 67 ans en place depuis 2012
La dernière grande réforme des retraites, celle du gouvernement Monti-Fornero, est entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Élaborées dans l'urgence, en moins de 40 jours, ces réformes avaient pour objectif d'éviter une crise financière majeure, et non pas de se pencher plus particulièrement sur le sort des futurs retraités italiens.
Devenus pour l'occasion une variable d'ajustement. Les modifications avaient pour objectif d’adapter l’âge de la retraite à l’augmentation de l’espérance de vie, de limiter l’accès à la retraite anticipée et de supprimer les disparités entre hommes et femmes en matière de pensions de vieillesse. C'est cette réforme Monti-Fornero qui a repoussé l'âge légal de la retraite à 67 ans.
Cela a été polémique en Italie, surtout pour les métiers difficiles, comme les infirmiers, les policiers, les chauffeurs, les maçons qui doivent monter sur les échafaudages jusqu’à 67 ans chez nous en Italie, c’est difficile.
Une habitante de Ventimiglia (Italie)
À 59 ans, cette employée de la restauration vivant à Vintimille est découragée. La dernière réforme des retraites, présentée en novembre dernier, par la nouvelle cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a supprimé quelques dispositions. Parmi elles, une dérogation appelée "l'option femme". "Ils ont aggravé la situation. Avant le gouvernement Meloni, j'aurais pu partir à la retraite à 60 ans avec 35 années de travail. Même avec 30% de moins".
"Maintenant, ce n'est plus possible" ajoute-t-elle "Du coup à quelques mois près, je ne pourrais pas partir à la retraite l'année prochaine" Lorsqu'elle a exposé sa situation aux syndicats, la réponse était sans appel : c'est la retraite à 67 ans ou à 63 ans, avec une retraite anticipée, si et seulement si elle est licenciée. Elle ne devrait pas toucher plus de 800 euros.
Les Français ? Je les admire beaucoup parce qu’ils sont combatifs, de vrais guerriers, peut-être les héritiers de la Révolution française, ce que nous n’avons pas eu. Les Italiens sont différents, ils combattent de manière détournée, ils font comme ils peuvent, et essayent de contourner, nous ne sommes pas un peuple de combattants
Sandro Andreozzi, lui, travaille pour le constructeur Piaggio, dans le Nord de l'Italie. Âgé de 54 ans, il a commencé à travailler à 20 ans dans un autre secteur d'activité, et il pense pouvoir prendre sa retraite à 65 ans. Pour lui, la retraite à 67 ans n'est pas "juste" et les dernières réformes en Italie sont "la conséquence d'un égoïsme générationnel".
La génération de mon père a pu partir à 55 ans, voir moins. Aujourd'hui, je dois à partir à 67 ans. Si cela continue, mon fils ne pourra pas prendre sa retraite avant 75 ans !
Sandro Andreozzi, salarié chez Piaggio
Il poursuit : "Si le gouvernement italien considère que c'est l'unique solution, alors il faut repenser le système du travail autrement. Par exemple, alléger les horaires et modifier la fonction des postes."
Ailleurs en Europe
La majorité des pays européens ont fixé l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Nombre d’entre eux préparent actuellement des réformes pour repousser cette limite. À noter que certains pays ont établi un âge de départ différent en fonction du sexe. Par exemple, la Pologne où les âges de départ sont respectivement 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes.
Le site Touteleurope.eu a recensé toutes les différentes limites d’âge en Europe au 1er juillet 2022.
Ces limites ont déjà évolué. Le site du CLEISS, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale propose des chiffres actualisés au 1er janvier 2022.