La 83è édition de la Fête du citron a débuté ce samedi à Menton avec un hommage au cinéma italien. Jusqu'au 2 mars, les spectateurs profitent d'un spectacle coloré et acidulé.
A Menton, dans les jardins Biovès en face du casino, les ouvriers travaillent non stop pendant plusieurs semaines.
Les décorations sont enfin terminées : 130 tonnes de citrons venus d'Espagne sont accrochés avec des élastiques. Mieux vaut être minutieux car le thème cette année, c'est une déclinaison autour des studios de cinéma de Cinecitta.
Le cinéma italien, il fallait faire quelque chose de très beau, de très fin, on est dans le détail des structures, peut-être un peu moins grosses, mais avec beaucoup de finesse" explique Franck Roturier, reponsable des parcs et jardins de la ville.
Beaucoup de monde est attendu et le nombre de réservations est en hausse de 15% par rapport à l'an passé. Une nouveauté, les acheteurs peuvent prendre leur place sur internet.
La Fête du citron en chiffres
Ce grand rendez-vous mobilise 300 professionnels. 145 tonnes d'agrumes au total seront utilisés pour les corsi et les décorations des jardins Biolès. Chaque année, la ville accueille 240 000 visiteurs pendant la manifestation.
Cette année, mieux vaut arriver en avance car les controles sont renforcés à l'entrée.
Pour voir le programme, cliquez ICI