Pierre Dartout, en poste depuis 2020, laissera sa place à Didier Guillaume le 2 septembre prochain.
Il avait été nommé en septembre 2020 pour un mandat de trois ans. Pierre Dartout aura finalement fait une année supplémentaire au poste de Ministre d'État de Monaco, l'équivalent du Premier ministre français.
Ce lundi, le palais princier a indiqué que l'ancien préfet de Paca, âgé de 70 ans, allait laisser sa place à Didier Guillaume le 2 septembre prochain. Dans un communiqué, le prince "exprime sa plus sincère gratitude envers M. Pierre Dartout".
Durant son mandat à Monaco, Monsieur Dartout a permis à la Principauté de traverser la crise sanitaire tout en soutenant les objectifs à long terme de développement durable, de transition numérique, d'attractivité et de modernisation administrative.
Communiqué du Palais princier
Une connaissance de longue date
Comme avant chaque nomination, l'Elysée "propose" une liste de "2 ou 3 candidats qui sont issus du corps préfectoral ou du Quai d'orsay", nous explique-t-on du côté du Palais princier. Didier Guillaume n'en faisait visiblement pas partie.
Le prince Albert II connaît Didier Guillaume depuis longtemps et ils s'entendent bien.
Palais princierà France 3 Côte d'Azur
Ancien ministre de l'Agriculture et de l'alimentation entre 2018 et 2020 dans le gouvernement d'Édouard Philippe, Didier Guillaume a aussi été sénateur de la Drôme (2008-2020), président du Conseil général de la Drôme (2004-2015) et maire de Bourg-de-Péage (1995-2004).