L'eau du robinet impropre à la consommation à Tende, dans les Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Dumeau & Pauline Thurier

L'eau des villages de Tende, Vievola et Saint-Dalmas a été contaminée par une bactérie, a déclaré l'ARS mercredi 10 août.

Les eaux du réseau de Tende, dans la vallée de la Roya, sont pour le moment impropres à la consommation, a déclaré l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué diffusé mercredi 10 août en fin d'après-midi. 


Les analyses du contrôle sanitaire ont révélé une contamination bactériologique de l'eau qui pourrait être responsable de maladies bénignes comme la gastro-entérite. 

L'ARS recommande d'utiliser de l'eau en bouteille pour réaliser des glaçons, pour s'hydrater ainsi que pour le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des aliments crus. Pour les autres usages : douche, linge, vaisselle ou ménage, l'eau du robinet pourra être utilisée.

Distributions prévues

Des distributions d’eau en bouteille vont être organisées par les services de la régie de l’eau mercredi 10 août à partir de 18h30 et à partir de jeudi jusqu’au retour à la normale, de 8h00 à 12h00, a indiqué la mairie sur Facebook. 


Pour l'abreuvage des animaux domestiques ou d'élevage, l'agence recommande de demander conseil à un vétérinaire. Il est également déconseillé d'utiliser l'eau provenant d'une source, d'un puits non contrôlé ou d'une fontaine "dont la pollution pourrait être plus grave que dans le réseau public". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité