La Vésubie dans les Alpes-Maritimes, fait son festival durant ce week-end

7ᵉ édition du "festival théâtre de la Vésubie" cette fin septembre à Bollène dans les Alpes-Maritimes. L'occasion pour les ateliers d'Ilinx de présenter ses dernières innovations créées et jouées, principalement, par des habitants de la Vésubie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est né de la volonté du Niçois Patrick Grieco qui a posé ses valises à La Bollène-Vésubie le 21 juin 2002. Après des études d’art à la Villa Arson, ce touche-à-tout de l'écriture, de la composition musicale, du théâtre et du cinéma a pour priorité l’éducation de ses enfants, en particulier, et de ceux des autres en général. C'est donc tout naturellement, qu'il a créé, dans son petit village de la vallée un atelier théâtre, car "il n'y en avait pas ! " et d'ajouter "J'ai créé cet atelier, en automne 2015, avec les collégiens de la vallée. Pour qu'ils puissent s'exprimer au lendemain de l'attentat du 14 juillet. Pour qu'ils puissent s'extérioriser. Nous avons même enregistré un clip en hommage aux victimes et créé une comédie musicale que nous avons présentée à Avignon ! ".

"Mes plus belles récompenses, c'est de les voir évoluer, de susciter des vocations. Certains, aujourd’hui, suivent des cours de théâtre professionnel ou font des études de cinéma ou embrassent des carrières artistiques". Mais en fait, ce que je préfère, c'est quand au retour de leur grand oral du BAC, ils m'annoncent qu'ils étaient très à l'aise pendant leur examen et qu'ils ont obtenu une super note".

Destiné au départ aux collégiens, l'atelier de théâtre de Patrick Grieco a fait des émules au fil des ans. À cette dernière rentrée, l'initiateur enregistre une bonne trentaine d'inscriptions, de tous âges confondus !

Chaque saison, ce sont deux ou trois pièces de l'atelier qui sont jouées dans le cadre du festival et "que de la création, jamais de reprise" s'enorgueillit ce "lu Boulenasc" d'adoption !

Le programme

Ça commence ce vendredi 29 septembre à la salle multimédia de la Bollène.

Vendredi à 20H30 : le groupe GRI&CO, un groupe "poético-rock" tourné vers des horizons festifs et du rock alternatif fait l'ouverture de ce festival.

Samedi 30 septembre à 15H : présentation de la comédie théâtrale pour enfants, à partir de 4 ans : "C’est pas juste" suivi en soirée, à 20h30, du spectacle de théâtre et de chanson tout public "un amour à Paris". Un divertissement adapté d'un roman primé de l'autrice, installée à Nice, Susie Morgenstern.

Dimanche à 17h, pour tout public, la création "Legenda". Un spectacle qui prend racine dans les contes et légendes de la vallée de la Vésubie.

Legenda, le spectacle de clôture du festival : une création d'un jeune de La Bollène-Vésubie

Cette année, Patrick Grieco n'est pas peu fier. Pour clore le festival, la première œuvre de Romain Fazi. Une création artistique d'un jeune homme du village. "C'est un enfant de la Bollène qui est monté à Paris et qui a créé sa compagnie, Actiones. Ça fait vraiment partie des réussites des ateliers. Je suis comblé".

Ce conte, collaboratif, tire ses racines dans la mémoire collective des vallées azuréennes. L'auteur est allé recueillir la parole des anciens de la commune mais aussi d'Entraunes, de Puget-Théniers et de Breil-sur-Roya, entre autres. Des paroles contées et chantées, en partie en gavot, la langue locale, proche du niçois. De la sorte également, Romain Fazi rend hommage au patrimoine local meurtri au lendemain de la tempête Alex ; comme un acte de résilience. Comme un acte militant, dont l'ambition est de faire monter le théâtre dans le haut-pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information