L’émotion suscitée par la tempête Alex a dépassé les frontières des Alpes-Maritimes depuis octobre 2020. Beaucoup d’artistes, amateurs ou confirmés, ont créé des œuvres comme pour conjurer ce mauvais sort climatique et venir en aide aux sinistrés.
Auteurs, cinéastes, musiciens… Nombreux sont ceux à avoir laissé libre cours à leur art pour chasser la tempête Alex de leurs mauvais souvenirs. "De la boue jailliront les fleurs bleues" disait le romancier et poète Raymond Queneau.
Les vallées n’en n’ont pas manqué, et c’est bien sur ce terreau que livres, chansons ou documentaires se sont construits.
Des oeuvres comme celle de cet artiste. Bénévole pour la reconstruction de la vallée de la Roya, Wilfrid Bricourt sculpte avec les déchets de fer ramassés. C'est son oeuvre, "L'homme debout" qui est maintenant le symbole de la renaissance des vallées :
Je voulais faire du positif avec du négatif. A l’origine c’est pour redonner vie à un matériau qui n’a plus d’âme. C’est ce que j’essaie de faire dans mon travail.
Une chanson chorale
La mobilisation des personnalités ne s’est pas fait attendre. Le titre Nos Vallées a été le premier hommage d’envergure nationale à passer en boucle sur les ondes. Orchestré par Gil Marsalla, le directeur général de Directo Productions.
« La chanson est venue d'une réflexion avec le Département. Le titre s'est fait assez naturellement. Il a été composé par Stéphane Brunello et Philippe Hattemberg deux pointures dans la région, qui ont composé notamment pour le Rois Soleil, Mozart l'Opéra rock ou Christophe Maé, je leur ai demandé s'ils pouvaient écrire ce titre là. » explique-t-il.
Le projet a réuni la fine fleur des chanteurs et chanteuses azuréens. Le duo vençois de Madame Monsieur mais aussi les Niçois Rose, Medi, The Kitchies ou Priscilla Betti. Sans oublier un collectif d’artistes locaux composé d’une vingtaine de personnes.
Le journaliste Bertrand Chameroy, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, l’humoriste Noëlle Perna, Michel Boujenah et bien d’autres ont prêté leurs voix. A l’unisson, et de manière bénévole, ce sont 80 personnes qui ont participé à Nos Vallées, sorti le 21 décembre 2020.
Les recettes ont été intégralement reversées aux sinistrés. Et Gil Marsalla de compléter : « le clip a été vu par un million de personnes sur les réseaux sociaux. Nous avons fait une tournée de 5 dates, cet été, dans des villages sinistrés, avec 14 artistes locaux. »
Un pianiste argentin à Saorge
Le pianiste Pablo Montanelli, qui s’est produit en l’église Santa-Maria-in-Albis lors des hommages du samedi 2 octobre à Breil-sur-Roya, a composé son album Merveilles après les intempéries. Habitant Saorge, où il s’est installé avec sa compagne, le pianiste de tango moderne et DJ avait vu ces trombes d'eau s'abattre alors sur les vallées. Il a dédié cet opus - du label italien Raighes Factory - au changement climatique et aux victimes de la tempête Alex.
La parole donnée à des villageois coupés du monde
Les habitants de Venanson, village niché sur les hauteurs de Saint-Martin-Vésubie, ont rapidement vu en contrebas un paysage de désolation après le passage de la tempête. Une partie de l’unique route provenant de cette partie de la vallée a été emportée par les eaux, laissant les villageois isolés sur ce promontoire rocheux.
Soixante personnes ont alors été évacuées ou héliportées pour des raisons de santé. Christian Rasquier, ancien musicien et réalisateur amateur, a posé sa caméra devant ses voisins pour recueillir leur parole.
« Au moment de la tempête, je n'étais pas là, et tous ceux qui étaeint à l'extérieur ne sont pas rentrés sur le conseil de la municipalité, pour ne pas surcharger le village car il n'y avait pas d'eau, pas d'électricité, etc. Il y a eu une grosse solidarité et il y a eu des choses qui se sont déclenchées et qui étaient magnifiques, je voulais mettre ça en valeur. C'est la dimension humaine de cette vie recontruite sur des vécus très émouvants liés à la tempête Alex. Ce sont des personnes traumatisées à vie par ce qu'ils ont vu. Le pompier décédé, Loïc, était de Venanson également. »
Le film a été projeté à Venanson, fin août, dans une version de 40 minutes exclusivement destinée au village. Une version plus courte de 25 minutes va être produite pour être diffusée dans les festivals. Trois mois de tournage ont été nécessaires pour réaliser Au nom de la vie, le projet a mobilisé une équipe de huit personnes. Le témoignage de 49 habtitants a été reccueilli, soit la moitié de la population de la commune.
"AU NOM DE LA VIE" - Bande annonce from Rasquier Christian on Vimeo.
Un cœur d’or immortalisé sur un socle de pierre
Temps fort de ce week-end de commémoration, la sculpture représentant Paul Giordano a été dévoilée à 11h30, ce samedi 2 octobre. Décédé lors des intempéries, le berger est désormais incarné au hameau de Viévola, au nord de Tende. Ce monument mémoriel intitulé "Le bon pasteur", est le fruit de la collaboration entre deux artistes maralpins. Elena Di Giovani, a réalisé la sculpture de bronze. Son socle a été taillé dans la pierre.
Ma réflexion a été très rapide quand j’ai su que ce berger a sacrifié sa vie pour les animaux, ça m’a touché.
C'est une pierre de schiste que Charles Cermolacce a travaillé de ses mains pour créer le support de la sculpture. Il y a taillé une étoile pour chaque victime de la tempête Alex.
La tempête en bande dessinée
Le 9ème art n’a pas oublié de traiter les intempéries meurtrières d’octobre 2020. Le dessinateur et illustrateur Cédric Fernandez a travaillé avec le scénariste Yvon Bertorello pour créer La Tempête Alex, chronique d'une catastrophe.
L’ouvrage sort cette semaine, le 6 octobre, et pour chaque album vendu, 5 euros seront reversés au fonds de solidarité du département des Alpes-Maritimes destiné à la reconstruction des vallées sinistrées. Ce que n’a pas manqué de saluer le président du département Charles-Ange Ginésy.
Lancement de « La #TempeteAlex, chronique d’une catastrophe », BD solidaire réalisée en hommage aux victimes de la tempête et en soutien aux sinistrés des vallées. Elle sera en vente à partir du 06/10 et 5€ seront reversés au Fonds dédié des @AlpesMaritimes.
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) September 29, 2021
Bravo aux artistes ! pic.twitter.com/2hT4tYkw6p
L’objectif de Marc Pollini
Durant près de dix mois, le photographe Marc Pollini a effectué plusieurs séjours à Saint-Martin-Vésubie, sur les quatre saisons. 84 photographies en couleur composent ce livre édité par le Niçois Stéphane Brasca et sa maison d’édition. La sortie de La vallée avalée, la Vésubie. Sur les traces de la tempête Alex s’accompagne d’une exposition sur le travail du photographe à la Galerie Lympia, à Nice, visible depuis le samedi 2 octobre et jusqu’au 2 janvier 2022.
Côté livres :
Anne Dorr, s'est demandé dans son dernier ouvrage : "Comment, avec courage et détermination, sinistrés et bénévoles vont ensemble reconstruire non seulement leur village de Breil-sur-Roya mais aussi leurs rêves? Comment ont-ils retrouvé une certaine joie de vivre dans un futur qui va s’écrire obligatoirement différemment ?"
Sylvie Leluin a elle recueilli une centaine de témoignages qui servent de matière à son livre "Alerte Rouge". Les fonds récoltés grâce à sa vente serviront à la reconstruction de la vallée et à aider la famille de Loïc, le pompier qui a disparu dans la Vésubie lors du passage de la tempête Alex.
Les plus jeunes n'ont pas été épargnés par le traumatisme du passage de la tempête. Les éditions Gilletta ont publié un recueil de 14 nouvelles rédigées par des élèves de la vallée de la Tinée.
Ces jeunes scolarisés au collège Saint-Blaise ont été encadrés par l'auteure niçoise Caroline Audibert. "Tempêtes " Sous le ciel d'Alex est un ouvrage de 63 pages portée par les plumes de Maëna ou de Noé, parmi les 14 collégiens qui ont participé.