CARTE. Tempête Alex 2 ans après : tour d'horizon des commémorations et hommages

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Il y a deux ans, le 2 octobre 2020, la tempête Alex s’est abattue à travers les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, mais également de l’Estéron. Les pluies diluviennes et les crues brutales ont transformé en quelques heures le paysage des Alpes-Maritimes, et provoqué un très lourd bilan humain (18 morts et disparus) et matériel. Des hommages sont organisés ce weekend.

Deux ans après les crues meurtrières d'octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes, ce week-end sera consacré à un hommage aux victimes, même si les trois vallées dévastées, engagées dans une longue et difficile reconstruction, se tournent vers l'avenir.

Le 2 octobre 2020, un déluge s'abat sur l'arrière-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées reculées de la Vésubie, la Roya et la Tinée, où quelque 13.000 habitants se retrouvent coupés du monde.

En cette fin de semaine, les hommages et moments pour se souvenir sont nombreux.

Voici les principaux :

  • Dimanche 2 octobre à 8h au Pont Durandy.

Il y a un an une œuvre mémorielle était inaugurée au Pont Durandy, au Plan-du-Var, à une trentaine de kilomètres au nord de Nice. Wilfrid Bricourt avait créé cette structure en récupérant des déchets charriés par les eaux de la tempête Alex, amassés lors de chantiers solidaires. Il a dédié ce travail artistique aux victimes et aux sinistrés, ainsi qu'à tous ceux qui ont su oeuvrer pour redresser les vallées sinistrées.

C'est autour d'elle que l'hommage sera rendu comme en 2021 :

  • Dimanche à 9h30 le Service Départemental de secours, le SDIS 06 rendra hommage à ses collègues

Une cérémonie d'hommage aux deux pompiers disparus Bruno et Loïc sera rendu à la gare de la Bollène-Vésubie là où une stèle leur est dédiée depuis un an :

Le corps de Bruno Kohlhuber, 49 ans avait été retrouvé dans le lit du Var le 8 octobre, soit quelques jours après le drame.

Loïc Millo fait partie de ceux dont on ne retrouvera jamais le corps. Ce sapeur-pompier avait 31 ans. Un enfant de la vallée de la Vésubie, disparu dans son véhicule de service. Il était en intervention avec son chef de colonne, le capitaine Bruno Kohlhuber. Les deux hommes se rendaient à Roquebillière pour organiser les secours.

Hommage à lui aussi ce 2 octobre à 16h au monument aux morts à Venanson.

Les bénévoles de Week-end solidaires qui depuis le drame viennent en aide aux sinistrés rendront aussi à leur façon homme au capitaine Kohlhuber en se rendant chez lui pour assister sa femme.

  • Dimanche 2 octobre à 11 heures 45 - Monument au mort Saint-Martin-Vésubie

Seront sur place Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Ivan Mottet, Maire de Saint-Martin-Vésubie.

Ils rendront hommage aux victimes et aux sinistrés à travers un dépôt de gerbe à la stèle commémorative.

Une messe devrait aussi s'y tenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité