Sous présidence française, une nouvelle Commission intergouvernementale (CIG) des Alpes du sud s'est tenue cette semaine. Une CIG entièrement consacrée à l’examen des travaux du tunnel de Tende.
Les travaux avancent dans le tunnel de Tende. La dernière Commission intergouvernementale (CIG), qui s'est déroulée le 6 septembre dernier, a permis de faire un point sur le planning de ce chantier qui dure depuis plusieurs années, sous maîtrise d'ouvrage italienne.
Depuis le 3 novembre 2021, le percement du tunnel se poursuit toujours côté italien. Des travaux qui se font désormais au "marteau mécanique, en raison de la présence d’un matériau pas assez compact pour utiliser l’explosif", expliquait en avril l'Anas, la société qui gère le réseau routier italien.
Début août 2020 (avant le passage de la tempête Alex), nous avions pu filmer ces travaux aux côtés des ouvriers italiens :
Côté français, les travaux ont recommencé le 22 avril de cette année. Il reste désormais 911 mètres au total à creuser.
Questions de sécurité
Deux ans après le passage de la tempête Alex, qui a notamment détruit la route qui mène jusqu'au tunnel de Tende côté français, les enjeux de sécurité sur ce chantier se sont multipliés.
Dans un communiqué, le ministère de la transition écologique détaille les trois points principaux : "la prise en compte des risques naturels liés à l’instabilité des terrains et au double risque hydraulique de la Roya et de la Ca [le vallon qui se trouve à la sortie du tunnel côté français, NDLR], la sécurité des usagers tant au titre du tunnel que de la géométrie du projet et enfin la robustesse des solutions techniques".
Fin des travaux en 2025 : un "objectif prioritaire"
Malgré "des études [...] à approfondir" et "un dossier de sécurité [...] à finaliser", "les travaux devraient pouvoir monter en puissance", assure le ministère. "Le chantier se poursuit à ce jour dans des conditions satisfaisantes."
Prochaines étapes à mettre en place : reconstruire la plate-forme d'accès au tunnel côté français détruite par la tempête Alex et réaliser un pont en arc de 70 mètres de long pour enjamber le vallon de la Ca et rejoindre la RD 6204.
Le calendrier est, pour l'heure, respecté. L'ouverture à la circulation du nouveau tunnel est prévue pour "octobre 2023" ; celle de l'ancien tunnel rénové et sécurité est prévue "en 2025". "Ces échéances sont désormais des objectifs prioritaires", indique le ministère français.
Actuellement, le seul moyen de relier Tende dans les Alpes-Maritimes et le Piémont italien, c'est d'emprunter la route des 46 lacets qui serpente sur le col de Tende.
Mais cette ancienne route militaire, étroite et peu entretenue, est réservée aux habitants de Tende et de La Brigue.