VIDEO. Dans la vallée de la Roya, la structure colossale du pont d'Ambo est terminée

Le pont d'Ambo, la structure en métal longue de 75 mètres de long, a été achevée sur les bords de la Roya. Il sera bientôt installé et permettra aux habitants de retrouver un peu de normalité dans leurs déplacements.

Dans quelques mois, deux nouveaux ponts pérennes viendront définitivement remplacer ceux détruits par la tempête Alex, en octobre 2020. La plus imposante de ces structures, le pont d'Ambo, long de 75 mètres, a été achevée au terme d’un chantier colossal.

"Reconstruire de la façon la plus résiliente possible"

Au sud de Fontan, les axes routiers menant au village ont subi d'énormes dégâts au passage de la tempête Alex, qui a endeuillé ces vallées et mis à mal nombre d'infrastructures.

L'espoir de voir à nouveau ces traits d'union relier le sud du département des Alpes-Maritimes à ces communes isolées est un soulagement pour les administrés.

Les deux ponts en pierres qui liaient Breil-sur-Roya au reste de la vallée ont été emportés par les eaux, en 2020. Leurs remplaçants ont été conçus pour résister à tout débordement de la rivière.

"Reconstruire de la façon la plus résiliente possible" est le maitre mot de ce chantier hors-normes que suit de près Sandra Jiourdan, en charge du contrôle des travaux pour la mission reconstruction de la Roya.

Ces nouvelles installations permettent également "de prendre en compte ce que la Roya a bien voulu nous montrer, c'est-à-dire l'espace dont elle a eu besoin pour passer".

Ces nouvelles structures ont ainsi été surélevées comparé aux anciens ponts partis avec les flots pour que, plus jamais, ces lignes de vie pour nos vallées ne soient coupées par la force des éléments. Le pont d'Ambo est un colosse de 700 tonnes, il reposera sur des appuis en béton réalisés spécialement pour l'accueillir.