Le percement du tunnel entre Tende, dans la vallée de la Roya, et Limone en Italie, détruit par la tempête Alex en 2020, devrait reprendre avant la fin avril côté français. On fait le point.
Le percement du tunnel entre Tende, dans la vallée de la Roya, et Limone en Italie, détruit par la tempête Alex en 2020, devrait reprendre avant la fin avril côté français, a indiqué ce lundi 4 avril le ministère des Transports.
Fermé car endommagé en octobre 2020, il est source de difficultés pour les habitants, et ce malgré une reprise des travaux en novembre dernier.
Une solution technique validée
La réunion de la Conférence Intergouvernementale (CIG) des Alpes du Sud a validé ce 1er avril une solution technique qui "permet la relance des travaux et notamment la reprise du percement du tunnel sur le front d'attaque français avant la fin du mois d'avril 2022, les travaux du tunnel côté italien étant en cours depuis novembre 2021", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Une circulation possible
La délégation française souhaiterait autoriser la circulation des usagers locaux avant la mise en service au trafic général. L'organisme de gestion des routes italiennes, l'Anas, s'est engagée à chercher à apporter une réponse favorable à cette demande, tout en soulignant les difficultés d'une telle solution, selon le ministère.
Cette liaison est vitale pour relancer l'activité de la Roya. Or la Commission intergouvernementale prévoit l'achèvement du nouveau tube du tunnel pour l’automne 2023 et le rétablissement d'une pleine circulation mi-2025. La reprise économique ne peut attendre ces échéances.
Charles-Ange Ginésy sur son compte Twitter
Un point avait été fait lors de la visite d'Emmanuel Macron en janvier dernier.
La route des "50 lacets" qui reliait France et Italie n'étant accessible qu'en été, le train est donc désormais le seul axe de communication entre ces régions française et italienne en toutes saisons.
Le tunnel routier du col de Tende est situé sous le col de Tende à la frontière entre l'Italie et la France.
Concernant la desserte ferroviaire
Côté rail, la conférence a approuvé le lancement d'études sur la mise en sécurité et la pérennisation de la ligne Coni-Tende-Vintimille, qui a repris partiellement fin décembre 2021.
Financées à parts égales par la France et l'Italie, elles seront menées pendant deux ans par SNCF Réseau.
Avec AFP