Le boxeur niçois Radji, champion de France "poids mouche" de boxe

Le combat s'est déroulé ce samedi à Menton, au palais de l'Europe. Rakyb Mohamed Radji a affronté le Toulousain Théo Ticout.

C'est fait ! À 25 ans, Rakyb Mohamed Radji décroche une ceinture nationale. Au sein du Palais de l'Europe de Menton (Alpes-Maritimes), il est devenu samedi soir champion de France professionnel, un titre qui le faisait tant rêver.

C'était un combat très difficile, mais je l'ai fait ! La ceinture est autour de la taille !

Rakyb Mohamed Radji

"Je m'attendais à une adversité, mais l'adversaire m'a surpris", poursuit le nouveau champion de France de boxe catégorie poids mouche.

Premier championnat de France pro

Face à lui : le Toulousain Théo Ticout. Une heure avant la rencontre, le stress et la pression commençaient à monter. "On est en train de faire les derniers réglages mentalement parce que, physiquement, il y est", détaille Doudou Joubij, l'entraîneur de Rakyb Mohamed Radji, licencié à l'Ariane Boxing club de Nice.

On parle beaucoup pour rentrer dans le vif du sujet. Et on commence à s'échauffer physiquement.

Doudou Joubij, entraîneur de Rakyb Mohamed Radji

Après deux mois de préparation, Rakyb Mohamed Radji est "prêt" pour son premier championnat de France pro en dix rounds. "On a eu le temp de faire le point, la diet', le renforcement musculaire... Aujourd'hui, il est au top !", poursuit son entraîneur. Alors que le combat n'a pas encore commencé, ce dernier avoue avoir "plus de stress que lui".

Sur le ring

"Ce soir, c'est 50/50 mais on est chez nous et cet avantage devrait faire l'affaire", anticipe avec confiance Doudou Joubij. C'est la troisième fois que ces deux anciens membres de l'équipe de France se rencontrent.

Sur le ring : 10 rounds de 3 minutes et un combat de poids mouches indécis. Rakyb Mohamed Radji a tout ce que l'on recherche chez un boxeur. Il écoute les consignes de son coach et arrive à reproduire ce qu'il travaille à l'entraînement : avancer et aller chercher l'adversaire.

À aucun moment je n'ai eu le doute. J'étais au-dessus, plus intelligent et plus agile.

Rakyb Mohamed Radji

"Théo Ticout a fait énormément de progrès, il a beaucoup travaillé et est plus posé", poursuit le boxeur niçois. Prochaine étape pour le renard de l'Ariane : remettre son titre en jeu et disputer un championnat d'Europe.

(Avec Dominique Poulain, à Menton)

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité