Le champion de France de Monopoly sera sacré ce dimanche à Menton

Publié le Mis à jour le

Qui n'a pas joué à ce jeu de société quand il était enfant ? Le Monopoly a ses adeptes et c'est à Menton, dans les Alpes-Maritimes, que se dispute le championnat de France. Attention, les parties sont rapides, une heure maxi !

A Menton, la concentration est intense au salon du Louvre tout le week-end ! Imaginez plusieurs tables de 4 personnes. Des joueurs masqués, c'est obligatoire dans ce lieu fermé, qui, autour d'une table avancent leur pion, manipulent des vrais faux billets de banque et achètent des imeubles !

Il faut aller vite car pour le championnat de France de Monopoly, pas question de laisser la partie traîner en longueur. C'est une heure pas plus ! Pour cela, un troisième dé dispose de deux faces susceptibles de gagner du temps.

Profil des joueurs

Après les phases qualificatives ce samedi qui a réuni 30 joueurs venus de toute la France (le plus âgé a 50 ans, le plus jeune 10) , nous sommes dans le vif du sujet avec les phases finales, et le top 16. Le tournoi est ouvert à tous même s'il y a beaucoup d'habitués et la participation est gratuite.

Philippe Pinoli est l'un des meilleurs joueurs français de Monopoly. Il fut triple champion de France en 2015, 2016 et 2017 et il a participé aux championnats du monde à Macao en 2015. C'est lui qui désormais, est l'organisateur du tournoi.

L'an dernier, le Varois Guillaume Bonnamour a emporté le titre. 

Mais à 50 ans, Philippe Pinoli compte bien regagner son titre à Menton. Il est confiant, car il connaît les règles mieux que personne. Le Monopoly est un jeu qu'il a découvert enfant avec ses parents. Après une très longue pause à partir de l'adolescence, il a repris goût à ce qu'il qualifie de "jeu qui comporte un peu de stratégie, qui reste familial, avec un mode compétitif".

Les astuces

Le principe, c'est que l'on joue mal quand on est gamin et participer à une compétition suppose une bonne maîtrise des règles. Quelques exemples :
► Il faut être actif rapidement. Rien n'empêche d'acheter dès le premier tour.
► Il ne se passe rien dans un parc gratuit, on ne ramène pas d'argent, mais on en gagne en restant en prison car on touche ses loyers !

Le champion de France sacré ce dimanche

Le champion de France sera désigné ce dimanche en fin de journée. 

Le Monopoly est l'un des plus célèbres jeux de société au monde. Edité par la société américaine Hasbro, il est traduit dans plus de 43 langues et commercialisé dans plus de 80 pays. En France, il existe plus de 200 versions du Monopoly !