Les Jeux olympiques 2024 auront lieu à Menton… À la fête du citron !

Plus sur le thème :

C'est toujours un événement qui coïncide avec les différents temps forts festifs de l'hiver sur la Côte d'Azur, la fête du citron. C'est cette année la 90ᵉ édition, placée sous le signe de l'olympisme. On vous emmène dans les préparatifs de cette grande manifestation chère aux Mentonnais.

C'est un peu les coulisses de la fête du citron. Là où le grand public ne pénètre pas. Un public sans doute loin d'imaginer ce qui se trame par là. Bienvenue aux ateliers de Menton où une trentaine d'agents municipaux se pressent pour que tout soit prêt dans moins d'un mois. Ils sont décorateurs, électriciens, menuisiers.

"C'est un peu comme une famille ici" explique Yann, levant son nez d'un skate qu'il est en train de réaliser. "Avec cette planche", poursuit-il l'air mutin, "on reproduit le film Retour vers le futur". Mais au fait pourquoi un skate ? Assez simple en réalité, il s'agit d'évoquer le milieu sportif pour le thème de cette année qui tombe à point nommé : d'Olympie à Menton. Tout est programmé.

Démembrés

À quelques mètres de l'atelier de Yann, nous assistons à un drôle de spectacle, des jambes et des bras déplacés de quelques mètres. C'est en réalité le stade de la finalisation des couleurs et de l'assemblage des personnages que l'on trouvera sur les structures du jardin Biovès ou sur les chars des corsos.

En poussant une porte, on découvre, assez saisissantes, des têtes d'athlètes français qui se sont illustrés lors de précédents Jeux olympiques. On y trouve une grande expressivité.

Tous ces visages sont le plus souvent produits à partir de photos. Il faut un certain talent pour donner vie à ce qui est au départ une matière inerte, une sorte de polystyrène brute, transformé puis façonné pour aboutir à de véritables œuvres d'art.

Un peu à l'écart, Carole est la reine de la récup'. Dans son antre, toutes sortes d'accessoires, le plus souvent chinés. Nous la trouvons très affairée et lui demandons si le thème de l'olympisme, après celui de l'opéra l'an passé, l'a inspirée : 

Comme c'est le domaine sportif, il faut rester dans la sobriété en matière décor, mais il faut quand même rehausser les personnages et les scènes.

Carole, carnavalière.

Au total, une édition de la fête du citron, c'est un an de préparation entre le choix du thème et la conception des maquettes, la réalisation des plans d'exécution, mais tout s'accélère à partir de septembre.

La fête du citron démarre le 17 février prochain. En plus des corsos, une exposition d'agrumes, gratuite, sera visible Jardin Biovès.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité