La Fête du citron de Menton s'achevait il y a quelques jours. L'occasion, pour les commerçants et professionnels du tourisme de la commune, de dresser le bilan économique de cette 89e édition.
Ce sont des airs de Rock'n roll et d'opéra qui ont rythmé la 89e Fête du citron cette année à Menton. La ville a également profité d'une valse de touristes venus profiter des nombreux corsos et évènements pendant cette quinzaine émaillée de festivités débutée le 11 février.
Le maire, Yves Juhel, a même affirmé que la commune a dépassé la barre des 100.000 places vendues pour les corsos, y compris nocturnes, tout en se projetant déjà pour 2024 et en révélant le thème de la 90e édition : "Les JO de l'Antiquité à nos jours".
Pour les professionnels du tourisme et les commerçants, l'heure est désormais au bilan. Beaucoup de restaurateurs ont régulièrement affiché complet durant cette période.
Franck Devergranne, le responsable de la branche restauration du syndicat des hôteliers de Menton, confirme cette tendance auprès des journalistes de France 3 Côte d'Azur, Laurent Meney et Loïc Blache : "C'est un essor qui est exceptionnel. On fait 40 ou 50% de plus qu'un mois normal. Cela reste quelque chose de très attendu par la profession, parce qu'on en a vraiment besoin avec tout ce que l'on a vécu, c'est vraiment un gros bol d'oxygène que cette Fête du citron."
Les commerces de bouche, où le citron de Menton est roi, ont profité de l'affluence durant cette quinzaine. Pour Ricardo Inversi, le responsable de Pasta Piemonte, c'est même une année record depuis l'ouverture du magasin il y a 10 ans.
Un taux d'occupation proche de 100% pour l'hôtellerie
Les hôtels 3 étoiles ont également su tirer leur épingle du jeu. "Sur cette dernière semaine de Fête du citron, on est complet" analyse Nicolas Flament. Celui qui dirige un hôtel en pleine ville y voit aussi "une revanche sur le Covid". "On a une clientèle et des touristes qui affluent plus cette année, et en 2022, que les années précédentes. La deuxième raison, c'est, je pense, la qualité du spectacle et des animations qui ont été réalisées par la ville et l'Office de tourisme" détaille Nicolas Flament.
Ce secteur a été porté également par la présence d'une clientèle américaine et asiatique, qui se faisait plus rare ces derniers mois après les restrictions de voyage liées au Covid-19.