Maurice Martin-Jarrand, 86 ans au moment de sa disparition, n'avait plus donné signe de vie depuis 2017. Certains de ses ossements ont été retrouvés fin mars le long d'une piste forestière sur les hauteurs de Tende.
"L'enquête est toujours en cours", explique Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice (Alpes-Maritimes). Mais, grâce aux tests ADN réalisés, "la victime a été identifiée", précise-t-il à France 3 Côte d'Azur.
Il s'agit bien de l'ancien pharmacien de Tende, disparu en 2017, comme l'avaient supposé fin mars nos confrères de BFM Azur .
Maurice Martin-Jarrand avait été vu pour la dernière fois le 3 septembre 2017 à Breil-sur-Roya et Tende, d'après l'appel à témoins que nous avions publié à l'époque.
" Je ne crois pas à une disparition naturelle"
Mais depuis, plus de nouvelles malgré les moyens déployés par la gendarmerie. Le dossier avait été classé sans suite quelques semaines après, le 22 novembre, indiquaient nos confrères de Nice Matin .
Le 26 mars dernier, un promeneur découvrait une chaussure de randonnée et des fragments d'os alors qu'il marchait sur la piste forestière de Speggi, sur les hauteurs de Tende.
Contactée, l'une de ses trois filles, Solange Charrier, est profondément "choquée" : "Comment un pied peut réapparaître comme cela ? Ce n'est pas anodin !"
Je veux comprendre pourquoi mon père a disparu depuis 2017. Je ne crois pas qu'il ait eu un accident de montagne. C'était un marcheur aguerri. Je ne crois pas à une disparition naturelle.
Solange Charrier
Maurice Martin-Jarrand était arrivé à Tende en 1963 et il a été le pharmacien de la commune "pendant plus de trente ans, jusqu'à sa retraite".
"Un grand mystère"
Contacté, Jean-Pierre Vassallo, le maire de Tende, parle de son "ami" comme "quelqu'un de discret et charmant, un passionné de montagne et de ski". Il ne s'explique pas pourquoi autant de temps s'est écoulé entre sa disparition et la découverte de ses ossements le long de la piste forestière de Speggi, un chemin militaire sur les hauteurs de Tende.
Ça reste un grand mystère car on l’a retrouvé dans le secteur où il allait se promener quotidiennement.
Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende
"Le policier municipal patrouillait dans ce secteur presque tous les jours", se souvient l'édile.
"Il allait à Speggi, mais pas à l'endroit où le pied a été retrouvé, qui est dangereux", précise Solange Charrier. " Mon père a toujours été prudent et n'allait pas à cetendroit-là."
Ce vendredi, le procureur de la République nous précise que "les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuelles autres parties du corps et préciser les causes du décès".