Gaël Monfils, qui espérait être remis de sa blessure au poignet subie à Miami, a finalement renoncé à participer au Masters 1000 de Monte-Carlo qui débute ce dimanche 9 avril. On vous résume en 5 points les infos essentielles sur ce tournoi qui se déroule jusqu'au dimanche 16 avril.

Le lancement de cette 116e édition du Masters 1000 de Monte-Carlo sera donné au cœur de la Principauté, à l’occasion du tirage au sort du tableau final organisé, ce vendredi 7 avril, à 17h00. Un tournoi qui se déroule jusqu'au 16 avril. C'est premier grand tournoi sur terre battue de l'année de deux des principales têtes d'affiche de la saison sur ocre qui culminera à Roland Garros (29 mai-11 juin).

D'abord, le point sur les forces en présence !

Gaël Monfils renonce 

Le Français, qui espérait être remis de sa blessure au poignet subie à Miami, a finalement renoncé à venir. "Malheureusement, Gaël Monfils souffre toujours de la blessure à la main apparue à Miami (le mois dernier, NDLR) et il se retire du tournoi de Monte-Carlo", a indiqué à l'AFP l'organisation du tournoi monégasque.
Le Français de 36 ans, qui a laissé entendre début mars qu'une blessure trop longue à guérir risquait de le pousser à la retraite, a depuis assuré que la douleur ressentie au poignet ne remettait pas en cause la suite de sa carrière, et qu'il espérait jouer à Monte-Carlo, où il n'est plus apparu depuis sa finale perdue contre Rafael Nadal en 2016.

Avant lui, Nadal, Alcaraz et Auger-Aliassime

Blessés, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz ont annoncé ce mardi, quasiment simultanément, qu'ils renonçaient au Masters 1000.

"Merci pour tout Rafa Nadal, en espérant te revoir l'année prochaine", a tweeté l'organisation du tournoi monégasque en référence à l'approche de la fin de carrière du roi de la terre battue. Le Canadien Félix Auger-Aliassime, est lui forfait en raison de "douleurs au genou gauche" depuis "quelques semaines".

Djokovic pour un 3e

Cette cascade de forfaits à Monte-Carlo ouvre des perspectives au reste du tableau, à commencer par Novak Djokovic, de retour lundi sur le trône mondial sans avoir pu jouer aux États-Unis faute de vaccination anticovid.

Pendant que ses adversaires laissaient des forces sur les courts en dur américains, le Serbe de 35 ans a eu tout le temps de peaufiner sa préparation sur terre battue et attend tout ce petit monde de pied ferme en visant un troisième titre.

Les joueurs à suivre

La plupart des 20 premiers joueurs au classement ATP, avec à leur tête le serbe Novak Djokovic, récent vainqueur de l’Open d’Australie seront là. Il faudra compter sur celui qui s'entraine à Biot,  Stefanos Tsitsipas (N°3), le danois Casper Ruud (N°4), l’Américain Taylor Fritz (N°5), Daniil Medvedev (N°6), Andrey Rublev (N°7), Holger Rune (N°8) notamment.

Stefanos Tsitsipas avait remporté le Masters 1000 de l'année passée, en dominant en finale Alejandro Davidovich Fokina en deux sets (6-3, 7-6). Le mot pour cette édition de Stefanos Tsitsipas : 

Côté Français, seront présents la plupart des joueurs dont Richard Gasquet (N°36) et Benjamin Bonzi (N°37).

Circulation et stationnement

Le tournoi générant une fréquentation importante qui nécessite des aménagements du trafic routier, des modifications sont annoncées pour les voitures et les motos.

Le boulevard du Larvotto sera en sens unique (sens Monaco -Menton) entre le rond-point de l’avenue de Grande-Bretagne et la frontière Est de Monaco, de ce samedi 8 au jeudi 13 avril, de 9h à 19h30, et le stationnement deux-roues au droit de l’immeuble « Les Carmes » sera interdit du dimanche 2 avril à 23h au mardi 18 avril à 23h59.

A noter aussi que la rue du Portier sera interdite au stationnement du jeudi 13 avril à 23h au dimanche 16 avril à 23h59.

Comme à chaque édition du Monte-Carlo Rolex Masters, la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) affrètera des navettes gratuites pour les spectateurs du tournoi, durant toute la durée de celui-ci, avec cette année un circuit allongé. 
Rappel : les spectateurs munis d'un billet tennis pourront accéder gratuitement au réseau CAM - bateau-bus compris - en le présentant au conducteur en échange d'une contremarque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité