Ce n'est ni du squash, ni du tennis, et il attire de plus en plus d'adeptes... Oui, il s'agit bien du padel ! Problème : il y a plus de joueurs que de terrains... Alors les structures se multiplient, notamment en PACA.
Depuis quelques années, le padel a le vent en poupe. En tout, en région PACA, 65 000 personnes pratiquent le padel chaque année. Depuis septembre, ce sport a même été sacré d'une licence (auparavant, elle était affiliée au tennis).
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, on dénombre 5 000 licenciés - un chiffre à nuancer puisque certains licenciés profitent de la licence tennis en supplément ce qui complique le comptage des licenciés- et 225 terrains sur les 1 100 présents en France.
PACA est une des régions les plus précurseurs de padel de France. Nous sommes champion de France !
Christian Collange, président de la commission padel PACA
"Ce qui attire, c'est la facilité du jeu. C'est pour ça qu'il y a autant de débutants que de sportifs habitués. Ça se joue à quatre, ce qui rend ce jeu très convivial", détaille Mathieu Squarta, directeur sportif du "All In country club" de Grasse (Alpes-Maritimes).
Sport unique
En effet, ce sport solliciterait moins les muscles. La promesse du peu de courbatures a de quoi convaincre. C'est pourquoi tous les âges se retrouvent sur le court. "Ça touche quand même les 25-60 ans, hommes et femmes, tous ceux qui cherchent de la convivialité", ajoute Mathieu Squarta.
Si on peut l'associer au tennis pour ses raquettes, de nombreuses différences en font de lui un sport unique : son terrain de 10 mètres par 20 est en intérieur. Le principe est simple : un seul rebond est autorisé au sol. La balle peut toucher n'importe quelle surface à l'exception du sol du côté du tireur.
"Il faut démultiplier les terrains"
Dans ce club de Grasse, 2 500 personnes sont inscrites pour des parties de padel. "On a des nouveaux joueurs tous les jours. On a ouvert en 2017 et, depuis, on ne fait que créer de nouveaux terrains. On en a cinq actuellement, on en aura 7 au 1er mai, 11 au mois de décembre...", illustre le professionnel.
Problème : trop de demandes et pas assez de terrains pour pratiquer. "Pour réserver un terrain de padel, il faut s'y prendre 10 jours à l'avance. Il manque des structures pour jouer. Il faut démultiplier les terrains de padel pour que l'offre soit liée à la demande. Le seul frein est là", confie Christian Collange.
France vs. Espagne
Si, en France, la pratique a explosé depuis ces quatre dernières années, en Espagne, ce sport est omniprésent depuis 25 ans. "Ils ont 3 millions de joueurs et 20 ans d'avance sur la pratique", lance Christian Collange.
Selon Mathieu Squarta, de nombreux licenciés se tourneraient vers ce pays voisin afin de gagner en niveau et le pratiquer en professionnel. "C'est sûr que les joueurs ont un meilleur niveau en Espagne, bien que la France soit arrivée 3e pour les seniors aux championnats du monde", ajoute Christian Collange.
En tout cas, l'avenir du padel semble être assuré. "Là, on est au début, ça va être exponentiel. Mais le foncier est cher chez nous, ce qui complique les choses pour créer de nouveaux terrains. Heureusement, il y a des aides de la Fédération de tennis et de l'Etat qui veulent créer 1 000 terrains en France à l'aube des JO 2024", termine Christian Collange. Alors... à vos raquettes !