Menton : 65ème Festival de musique jusqu'au 14 août; hier soir, le pianiste virtuose : Nelson Freire

Concerts du Musée Cocteau au programme d’exception sur le parvis, l'édition 2014 sera l’expression d’un miracle retrouvé. Tel un hommage au regretté André Böröcz, 2 artistes de légende présents sous sa direction artistique participeront à la fête : Gidon Kremer et Nelson Freire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rendez-vous incontournable de l'été culturel, le Festival de musique de Menton est l'occasion d'accueillir sous les étoiles, des orchestres réputés et des grands noms de la musique.
Une longévité et une histoire exceptionnelle qui doit sa magie à la rencontre entre un lieu mythique et les plus grands artistes de la scène internationale. 

65 ans de Festival à Menton!

Cet été encore, un programme polychrome mêlant orchestres, musique de chambre, grands solistes et récitals dans une série de portraits sonores flamboyants :


Le concert d’ouverture verra le retour très attendu de Gidon Kremer et de son orchestre dans un programme original de Vivaldi à Glass
Un cycle "Aimez vous Brahms" permettra d’entendre une partie de sa musique de chambre avec l’intégrale des sonates pour violon et piano avec Renaud
Capuçon et Nicholas Angelich ainsi que son quintette opus 34 avec Menahem Pressler et le quatuor Schumann.

Une carte blanche à l’un des très grands poètes du piano d’aujourd’hui : Nelson Freire.
Une note originale et humoristique avec le duo Igudesman and Joo.
Un cycle autour de Bach avec Alexandre Tharaud, Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, Sol Gabetta
Le retour à Menton d’un des grands orchestres baroques européens : l’Ensemble Matheus avec à la baguette et au violon Jean-Christophe Spinozi.
Un voyage dans l’univers romantique de Schumann et des mélodies slaves avec la nouvelle grande révélation lyrique : le ténor Piotr Beczala.
Et enfin, en guise de feu d’artifice, la volcanique Simone Kermes dans un programme virtuose autour des grands castrats.
Et bien sûr une série de concerts de 18h qui se dérouleront au sein du Musée Cocteau Collection Séverin Wunderman devenu en une seule saison
un lieu incontournable du Festival de Menton avec en autre cette année, un concert exceptionnel consacré à Rameau par Christophe Rousset.

(Paul-Emmanuel Thomas Directeur Artistique)

Tout savoir sur le 65ème Festival de musique de Menton


Si vous aimez le piano, vous allez adorer les notes qui suivent. Celles d'un virtuose nommé Nelson Freire. Le pianiste est connu bien au- delà de son Brésil natal, dans le monde entier depuis plus de 40 ans. Chez lui, la musique est la passion de toute une vie, l'expression n'est pas ici galvaudée. Il se produisait hier soir.

Reportage : Denise Delahaye, Frédéric Cerulli, Marc Belleville, Nathalie Brancato




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information