Cet article date de plus de 3 ans

Menton : découvrez le jardin Serre de la Madone

Des plantes subtropicales, un bassin, c'est un jungle organisée. Le jardin Serre de la Madone à Menton vaut le détour. Pour le découvrir, regardez notre émission Prioriterre ce samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes ou dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur.
Le jardin Serre de la Madone à Menton.
Le jardin Serre de la Madone à Menton. © PHOTOPQR/NICE MATIN
Le jardin Serre de la Madone, a été conçu dès 1924 par Lawrence Johnston qui y est mort en 1958. Il se trouve sur la route de Gorbioitué à Menton, dans les Alpes-Maritimes, Un projet immobilier devait le faire disparaître en 1990, mais le classement en monument historique l’a sauvé in extrémis. Propriété du conservatoire du littoral depuis 1999, le jardin est géré depuis 2005 par la ville de Menton.

Une jungle organisée

Lawrence Johnston est également le créateur d'un des jardins le plus visité d'Angleterre, Hipcote Manor. Pendant la période de remise en état du jardin, l'équipe a réalisé une véritable mission archéologique pour retrouver l'histoire du jardin depuis ses origines.

Grâce aux documents retrouvés à Hipcote Manor, il a été  possible de respecter l'esprit de départ tout en tenant compte de l'évolution des végétaux plantés depuis 90 ans. On retrouve à la fois des parties structurées inspirées des jardins à la française, mais la caractéristique principale du style impulsé par Lawrence Johnston reste une jungle organisée comme si les végétaux s'exprimaient sans l'aide de l'homme. Une subtilité que l'on approche pleinement à l'occasion des visites guidées.


► Pioriterre, samedi après le 19/20 sur France 3 Provence-Alpes et dimanche après le 19:20 sur France 3 Côte d'Azur


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature sorties et loisirs