A Menton, derniers préparatifs avant la 85ème fête du citron

C'est le plus grand événement Mentonnais. La fête du citron, qui se tiendra du 17 février au 4 mars, fête ses 85 ans. Un rendez-vous connu dans le monde entier envié par de nombreuses communes en France comme à l'étranger.

Préparatifs fête du citron 2018
Préparatifs fête du citron 2018 © F3
Tout a commencé en 1928. A l'époque la direction d'un hôtel de Menton organise, dans ses jardins, une exposition de fleurs et d'agrumes présentés dans des corbeilles en osier, peintes en doré et argenté…

Reportage à Menton, à J - 4 :


Préparatifs fête du citron 2018



"Les gens étaient émerveillés, raconte l’historienne Josiane Tricotti. Pendant deux ou trois ans nous avons fait des présentations un peu plus grandes. Puis le comité des fêtes de Menton s’est dit que peut-être il pourrait en faire quelque chose de plus grande ampleur…"

Alors, 85 ans plus tard l'événement est devenu mondialement connu. Chaque année près de 240.000 visiteurs viennent du monde entier pour admirer les jardins et assister au corso.

140 tonnes d'agrumes


Les chiffres sont impressionnants : 140 tonnes d'agrumes, 750.000 élastiques pour accrocher les fruits, entre 6 et 8 km de buis tressés 15 tonnes d'acier, 200 artistes, danseurs et musiciens qui se produisent pendant toute la durée de l'évènement.

Christophe Gheina, Directeur du Centre Technique de Menton :

Chaque année, on a beau être rompus à l’exercice on remet l’ouvrage sur l’établi. Avec un thème nouveau on a de nouveaux motifs qui nous amènent une complexité supplémentaire.


Une notoriété qui est due à la qualité du travail réalisé dans les ateliers municipaux. Près de 6 mois sont nécessaires afin de réaliser les dix chars pour le corso et les treize motifs pour les jardins. Des compétences enviées par de nombreuses villes dans le monde entier.

Caroline Gervais Adjointe au Directeur des Parcs et Jardins de Menton :  

Des Chinois sont venus, ils nous ont donné un petit coup de main et peut-être qu’un jour, là-bas, on aura une fête des citrons. On a des coups de fils pour savoir comment on fixe les fruits…


Le thème change chaque année, pour cette 85ème édition la fête du citron de Menton est consacrée au cinéma Indien.

REPORTAGE Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Katharina Schmid :

La 85ème fête du citron de Menton se prépare ©France 3 Côte d'Azur



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête du citron culture fêtes locales
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter