Près de 7 mois après l'attentat de Nice, la sécurité de la Fête du Citron s'organise. Une réunion en préfecture jeudi 26 janvier a défini les grandes lignes de cette mesure. Sur mer, sur terre, et même dans les airs... tout sera cette année sous contrôle.
La sécurité de cette 84ème édition de la Fête du Citron fait l'objet de toutes les attentions. La préfecture des Alpes-Maritimes ne souhaite pas communiquer sur le nombre de policiers mobilisés. Des plots en béton seront disposés tout autour de la zone du corso afin qu'aucun véhicule ne puisse y accéder.
Intervenants : Christian Tudès
(Adjoint à la Sécurité à la Mairie de Menton)
Des agents de la police municipale circuleront en permanence en moto afin de détecter d'éventuels véhicules suspects. Le public sera sous haute surveillance. Des portiques et des détecteurs de métaux contrôleront les entrées afin que la fête se déroule sous les meilleurs hospices.
Les autorités comptent beaucoup sur la participation citoyenne et la contribution de tous les visiteurs à la vigilance. Elles conseillent ainsi au public d'éviter de porter des sacs. 3 bateaux patrouilleront en mer. Les drones seront interdits. Il est conseillé également d'arriver tôt sur le site afin que les zones de contrôle ne soient pas saturées. Enfin les secours sont eux aussi fortement mobilisés afin d'intervenir au plus vite en cas d'incident.