Le drame a eu lieu mercredi, vers 15h30, sur le port de Garavan à Menton. Deux ouvriers ont perdu la vie, victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone et huit autres personnes ont été légèrement intoxiquées.
Des ouvriers travaillaient dans la cale d'un bateau monégasque quand le drame a eu lieu. Deux d'entre eux, âgés d'une cinquantaine d'année et originaires de Roquebrune-Cap-Martin ont perdu la vie, victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Huit autre personnes ont été légèrement intoxiquées, leurs jours ne sont pas en danger.
Les pompiers sont intervenus sur place en milieu d'après-midi mais les deux ouvriers n'ont pu être réanimés. L'incident a eu lieu au niveau de la porte de France comme le montre cette carte :
Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
Les effets du monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant.
Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. L’intoxication au monoxyde de carbone se produit après l'inhalation de ce gaz, issu de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, ce qui empêche l'oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2). Le monoxyde de carbone provoque l'intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.
Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112 (source : Santé Publique France).