“Menton du passé au présent”, une page Facebook rend hommage à l'histoire de la ville

Le paysage de Menton a très peu changé en 70 ans. / © Dominique Landois
Le paysage de Menton a très peu changé en 70 ans. / © Dominique Landois

Dominique Landois, mentonnais depuis 25 ans, publie sur Facebook des photos comparant le Menton du passé à celui d'aujourd'hui. Sur la plupart des photos, les similitudes sont flagrantes. 

Par Pauline Thurier

A 50 ans, Dominique Landois a un passe-temps original. Il parcourt les rues de sa ville, Menton, à la recherche des endroits qui ressemblent encore au Menton d'antan. Il y a trois ans, il a créé une page Facebook "Menton du passé au présent" sur laquelle il publie des photos comparatives des deux époques. L'occasion de constater que la ville des citrons n'a pas pris une ride. 
 
 

Dominique a eu l'idée de lancer cette page Facebook en voyant d'autres villes faire de même. "J'ai beaucoup aimé le principe, alors je m'y suis mis, se souvient-t-il. Aujourd'hui, ça m'occupe une bonne demi-journée par semaine." Il récupère des vieilles photos du XIXe ou XXe siècle grâce à des collectionneurs ou des particuliers qui lui prêtent le temps de retrouver le lieu photographié.
 


Selon lui, aucun doute, c'est la vieille ville - comme son nom l'indique - qui a le plus conservé son look au fil des ans. "Au bord de mer, il y a eu beaucoup plus de changement, explique-t-il. Parfois, c'est difficile voire impossible de retrouver les endroits qui apparaissent sur les vieilles photographies." Pourtant, il ne lui faut pas beaucoup de similitudes pour pouvoir rapprocher deux images : "un simple détail du passé suffit". 

Aujourd'hui, sa page compte près de 3800 abonnés. Un chiffre qui devrait continuer d'augmenter car cette page l'amuse beaucoup. Il n'est pas près d'arrêter de comparer Menton à son passé.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus