Pendant le confinement, le chef italo-argentin Mauro Colagreco a cultivé son potager en agriculture biologique, selon les préceptes édictés par le philosophe et scientifique autrichien du début du XXe siècle, Rudolf Steiner. C'est la "biodynamie", inspirée du respect de la nature.
Connaissez-vous Rudolf Steiner ? Sans doute pas.
Ce sont les bases de l'agriculture biologique, le respect de la terre, des plantes, la connaissance des cycles du soleil, de la lune, des planètes. Une approche que l'on appelle désormais la " biodynamie" et qui consiste à retenir que la terre est un tout.
La biodynamie et Mauro Colagreco
Quelque part, sur les hauteurs de Menton, il est un chef qui applique à la lettre ces recommandations pour son potager.
Mauro Colagreco a fermé le Mirazur, son restaurant 3 étoiles pendant le confinement suite au Covid-19, et il a profité de cette période pour passer plus de temps à regarder pousser ses fruits et ses légumes.
Pour lui, les produits 100 % naturels pour renforcer les plantes ( comme le purin de sauge par exemple), la culture d'un potager selon les cycles de la lune a une incidence sur la saveur d'un fruit ou d'un légume.
Selon la phase de la lune, l'énergie de la plante va se concentrer plus dans la racine, dans la feuille, dans la fleur ou dans le fruit. Et gustativement, c'est très fin et il faut un palais très développé pour noter la différence. Respecter la nature, revenir aux cycles de la nature, c'est essentiel !
Un nouveau concept
Le chef de ce restaurant mondialement connu a donc rouvert son établissement avec un nouveau concept, qui décline un parcours sensoriel inédit.
The world’s best restaurant, Mirazur, has unveiled a ‘Lunar Menu’ to celebrate its reopening: https://t.co/9oOWI8ohuD pic.twitter.com/T88XpSGQ8K
— ForbesLife (@ForbesLife) June 27, 2020
Désormais, le client est invité à visiter le potager avant de faire son choix.
Univers feuille, fleur, racine ou fruit, à lui de choisir.
Pour l'instant, la cuisine du Mirazur se nourrit à 60% des récoltes du jardin, mais le chef a bien l'intention d'aller toujours plus loin, vers l'autonomie.C’est ce regard attentif envers la nature dans toute sa diversité qui m’inspire et se révèle dans mes plats. Ce sont des valeurs simples et solides que je considère comme des piliers non seulement pour atteindre l’excellence culinaire mais aussi pour nourrir notre reconnaissance envers la générosité de la Terre.