Ouverte depuis le 2 avril, l'unité Covid-19 de l'hôpital La Palmosa à Menton (Alpes-Maritimes) a fermé le 22 mai dernier et le circuit initial des urgences, modifié pendant l'épidémie, a été rétabli.
Depuis le vendredi 22 mai, 16 heures, il n'y a plus d'unité Covid-19 (17 lits au total) à l'hôpital mentonnais La Palmosa. Et il n'y a plus qu'une entrée pour les urgences. Un circuit spécifique avait été mis en place pour les suspicions de Covid, ce n'est plus le cas désormais.
Mais l'établissement hospitalier a tout de même envisagé l'arrivée de nouveaux malades : au troisième étage, une cloison isole les sept chambres du fond en "zone tampon".
Les consultations externes reprendront au sein de l'hôpital le 15 juin, idem pour les échographies, mammographies et les rendez-vous réguliers.
Un hôpital situé en troisième ligne
Au départ, cet hôpital de Menton, le dernier avant la frontière avec l'Italie, met en place dès le 18 mars une prise en charge spécifique pour les patients potentiellement atteints par le coronavirus dans le service des urgences. Pour eux, il y a une équipe spécifique dédiée. Mais au moment de la validation du Plan Blanc ( plan d'actions permettant de mieux organiser et renforcer l'accueil et les soins portés aux malades), il n'était pas question de créer une unité Covid, il s'agissait d'accueillir principalement "des patients sous surveillance, mais qui ne devaient pas nécessiter de réanimation", précisait alors Isabelle Kosatka, déléguée CGT.Mais, le 2 avril, La Palmosa ouvre une unité de 17 lits en lieu et place de l'ancienne unité de chirurgie.
On a transféré les patients en chirurgie vers un autre secteur et on a transformé les chambres doubles en chambres seules
détaillait alors Odile Capitani-Dollo, la directrice adjointe de l'hôpital mentonnais. "Les chambres ont été désinfectées et équipées avec du matériel jetable." Une "ligne téléphonique spéciale" avait également été mise en service pour le médecin. Comme aux urgences, il y a une équipe médicale et non médicale dédiée, disponible 24h/24.
317 patients pris en charge
Les chiffres sont désormais connus, explique Odile Capitani-Dollo. Au total, 317 patients ont été pris en charge au service des urgences, certains transférés dans l'unité Covid.Cette unité a par ailleurs accueilli 31 malades testés positifs en provenance d'autres établissements du département.
Les trois premiers sont arrivés en ambulance à l'hôpital de Menton, depuis le CHU de Nice dès le 3 avril.
Et à Menton, pendant le pic de l'épidémie, il y a eu deux décès.
"Pas facile, mais on l'a fait", explique la déléguée CGT Isabelle Kosatka
"Tout le monde a fait en sorte que cela fonctionne", continue Isabelle Kasatka.Ce qui passe mal, c'est de ne pas bénéficier de la prime Covid de 1.500 euros.Il a fallu fermer des services, réaffecter le personnel, changer les horaires, mais, globalement, ça s'est plutôt bien passé.
"Le CHU de Nice et l'hôpital d'Antibes bénéficient d'un système dérogatoire qui leur permet de bénéficier de la prime maximale, les hôpitaux de Cannes et Grasse devraient aussi en bénéficier", avait récemment annoncé le député LREM des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval. Menton est donc le grand oublié.
Odile Capitani-Dollo, directrice adjointe, ne cache pas son amertume. "Je trouve cela particulièrement injuste et très démoralisant pour le personnel", conclut-elle.