• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Menton : la rénovation des oeuvres du musée Jean Cocteau suite aux inondations en cours

 L'inondation d'une salle à imbiber plusieurs dessins ou toiles d'eau de mer notamment ces oeuvres de Valerio Adami / © France 3
L'inondation d'une salle à imbiber plusieurs dessins ou toiles d'eau de mer notamment ces oeuvres de Valerio Adami / © France 3

Des vagues de sept mètres se sont abattues sur le littoral le 30 octobre dernier. Le musée Jean Cocteau - collection Séverin Wunderman de Menton s'est retrouvé lui aussi les pieds et surtout les oeuvres dans l'eau. Depuis, un long et efficace travail de restauration a débuté.

Par @annelehars

30 octobre : le musée Jean Cocteau - collection Séverin Wunderman de Menton se réveille les pieds dans l'eau. Dans la nuit, un coup de mer survenu sur le département a causé l'inondation de plusieurs salles d'exposition.

 L'inondation d'une salle à imbiber plusieurs dessins ou toiles d'eau de mer. Le travail des restaurateurs consiste désormais à réparer les dégâts. 
 
Première mission, sécher les toiles et les dessins, faire l'inventaire et l'état des dégâts dû principalement à l'eau de mer. Après les craintes de voir une bonne partie des œuvres durement endommagées, l'optimisme est de retour.

Suite à cet épisode météorologique, le musée a été obligé de fermer ses portes. La direction informa dès que possible de la réouverture des deux musées.
 
Tout le personnel du musée est aidé par quatre restaurateurs spécialisés dans le papier, la peinture, et la photo. Ils interviennent sur chaque œuvre notamment celles de l'artiste Valerio Adami.

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus