Menton : les sauveteurs en mer en exercice avant la saison

Cet exercice annuel permet de vérifier les procédures avant la saison. / © J.M. SARA
Cet exercice annuel permet de vérifier les procédures avant la saison. / © J.M. SARA

Simuler un accident de plonger pour mieux secourir, c'est le but d'un exercice qui a eu lieu au large de Menton, dans les Alpes-Maritimes, avec la SNSM et le club de Roquebrune-Cap-Martin.

Par Catherine Lioult

Un accident de plongée, c'est tristement banal chaque été en Méditerranée et quand un accident de décompression se produit, chaque minute compte. Et c'est tout l'enjeu de la chaîne des secours, faire de chaque geste un automatisme, et que la coordination de tous les acteurs se fasse sans contretemps.
Ainsi, au large de Menton, un vrai faux plongeur était en difficulté avec une remontée à la surface un peu trop rapide suivie d'une impossibilité de sentir ses jambes. 
 
Chaque seconde compte. / © J.M. SARA
Chaque seconde compte. / © J.M. SARA

La suite ? L'alerte au Crossmed, qui organise l'intervention immédiate des sauveteurs de la SNSM  de Menton. Une fois sur les lieux, tout ne sera plus qu'une affaire de coordination Crossmed, SNSM, pompiers.

 

Cet exercice de sécurité organisé une fois par an avant la pleine saison permet à tous de vérifier les procédures et de corriger si nécessaire les erreurs.
Un rappel pour tous les plaisanciers : il est indispensable d'avoir un moyen de communication. Un numéro à connaître par coeur : le 196  ou le canal 16 sur la la VHF. La SNSM de Menton donne par ailleurs rendez-vous aux plaisanciers le 29 juin prochain sur le port.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus