Dans les Alpes-Maritimes, deux oliviers ont été contaminés par la xylella fastidiosa à Antibes et Menton. Dans la cité des citrons, trois arbres ont été abattus par mesure de précaution.
C'est fait : à Menton, quatre jours après l'annonce du ministère de l'agriculture d'un olivier contaminé par la bactérie xylella fastidiosa, la municipalité a procédé à la destruction de l'arbre incriminé, et de deux autres situés à proximité. Sous la pluie, les bûcherons sont entrés en cation dans les jardins du palais de Carnolès, pour débiter les arbres de plus de 200 ans d'âge.
C'est la première fois que sur le continent, la xylella est identifiée sur ces arbres, à Menton et Antibes. En Italie, dans la région des Pouilles, des oliveraies ont été décimées avec le dessèchement des branches. L'abattage est indispensable pour éviter la propagation de la bactérie et Franck Roturier, des espaces verts de la ville de Menton, explique qu'il faudra brûler les troncs et le feuillage.#Communiqué? | Le ministre @dguillaume26 rappelle l’importance de prévenir la diffusion de la bactérie #Xylella fastidiosa alors que la contamination de deux oliviers vient d’être confirmée à @antibes_jlp et à @villedementon.https://t.co/ruLgmM7GQB
— Alim'Agri (@Min_Agriculture) September 6, 2019
Quand un cas a été détecté, un périmètre de lutte est établi, avec l'arrachage des végétaux sensibles à la bactérie. Une surveillance renforcée de tous les végétaux dans un rayon de 5 kilomètres est organisée.
La xylella a été repérée sur d'autres végétaux en Corse ( à commencer par des feuilles de myrtes ) et dans 19 communes du Var et des Alpes-Maritimes, rappelle le ministère. Les foyers et les périmètres de sécurité sont recensés dans une carte éditée par le ministère de l'agriculture.
L'inquiétude des oléiculteurs corses
Les oléiculteurs corses sont très inquiets : ils estiment qu'il est illusoire illusoire et délirant de vouloir faire croire que seuls deux arbres sont touchés à Antibes et Menton. Pour la présidente du syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse (Sidoc) Sandrine Marfisi, l'étendue de la maladie est sous-estimée, confondue à tort avec les effets de la sécheresse. Elle renouvelle sa demande des stopper toute importation de végétaux en Corse. Elle rappelle que de nombreux arbres ont été importés en Corse dans le cadre d'une dérogation préfectorale.#xylella ben voilà ... ce n’est pas 1 surprise mais il faut qu’elle reste sur le continent ! Pas d’importation de plantes et surtout d’oliviers en Corse et basta ?https://t.co/LNzSUJ7H1g
— MARFISI Sandrine (@ALIVA_MARINA) September 6, 2019
Considérée comme l'une des plus dangereuses pour les végétaux à l'échelle mondiale, la bactérie est transmise par des insectes très communs, et s'attaque à plus de 200 espèces.