Municipales 2020 : les 3 points à retenir du débat à Menton

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Becq
Débat à Menton pour les élections municipales 2020 sur France 3 Côte d'Azur
Débat à Menton pour les élections municipales 2020 sur France 3 Côte d'Azur © FTV

REPLAY - Alliances cachées, developpement durable, logement, voilà quelques thèmes abordés lors du débat animé par Nathalie Layani et Henri Migout ce mercredi 11 mars en direct et en prime time sur France 3 Côte d'Azur

Revivez le débat des élections municipales à Menton 


Union politiques

Les électeurs auront surement appréciés les précisions quand aux étiquettes des uns et des autres. A Menton, certaines sont claires, d'autres plus floues. Pour Jean-Claude Guibal (Union de la Droite) s'est posé la question du soutien de Alexandra Valetta Ardisson (LREM) qui a publiquement assumée sont soutien au maire sortant. 

Non, je n'avance pas masqué, je suis Les Républicains - Réitère Jean-Claude guibal sans convaincre les autres candidats

Olivier Bettati (Divers Droite) ancien Les Républicains, ancien adjoint à Nice, a aujourd'hui, sur Menton, le soutien du Rassemblement National et du CNIP (Centre national des indépendants et paysans).

Patrice Novelli (UDI) se dit le "seul véritablement de droite". 

Laurent Lanquar-Castiel (Europe Ecologie Les verts) assume le fait de partir seul (et non avec la gauche et leur candidat Frédéric Pellegrinetti). Les deux candidats se retrouvent sur de nombreux sujet et les journalistes soulèvent le risque de morcelemtn des voix au profit des autres candidats. 

Ecologie, développement durable

Thème omniprésent dans la campagne des municipales : l'écologie. Mais lorsque l'on parle du vélo et des pistes cyclables dans cette ville encastrée entre la mer, l'Italie et la montagne, les candidats sont bien mal à l'aise. Jean-Claude Guibal reconnait qu'il y a 10 ans, cette préoccupation n'était pas au coeur des priorités mais qu'il faut s'y mettre "petit à petit" sans rogner sur la place de la voiture. Pour les écologistes et la gauche c'est au contraire en réduisant de manière progressive, la place de la voiture que l'on fera de la place au vélo. Ils préconisent par exemple les parkings relais et les navettes électriques gratuites. 

Menton, les forces en présence

 

Les élections européennes 2019 à Menton

Le Rassemblement national est arrivé en tête avec  32,99 % des voix. En deuxième position: La République en marche et le Modem avec 20,29 %. Derrière, Europe Ecologie les Verts rassemble 11,25 % des voix. Les Républicains arrivent en quatrième position avec 11,18 %. Enfin La France insoumise Debout la France et le Parti socialiste et Place publique rassemble respectivement 4,46 %, 3,89 % et 3,64 %. 

Les élections présidentielles de 2017 à Menton

Aux élections présidentielles, Emmanuel Macron rassemblait 54,22 % des voix au second tour et Marine Le pen 45,78 %.

Menton, les chiffres clés 


À Menton, le taux de chômage (au sens du recensement) était de 16,6% en 2016, au dessus du taux de chômage des Alpes-Maritimes (13,9%) en 2016 selon l'INSEE. 

Population (2016)

26 618 (en 2016)/ 12 880 (1968)

Naissance / Décès (2018)

351 naissances (domiciliées) vs 365 décès (domiciliés)

Revenus (2016)

Le revenu médian est de 20 002 euros par ménage en 2016 soit 1667 euros par mois. Ce chiffre est inférieur au revenu médian national annuel (20.520 euros), soit 1.710 euros par mois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.