REPLAY - Alliances cachées, developpement durable, logement, voilà quelques thèmes abordés lors du débat animé par Nathalie Layani et Henri Migout ce mercredi 11 mars en direct et en prime time sur France 3 Côte d'Azur
Revivez le débat des élections municipales à Menton
Union politiques
Les électeurs auront surement appréciés les précisions quand aux étiquettes des uns et des autres. A Menton, certaines sont claires, d'autres plus floues. Pour Jean-Claude Guibal (Union de la Droite) s'est posé la question du soutien de Alexandra Valetta Ardisson (LREM) qui a publiquement assumée sont soutien au maire sortant.
Non, je n'avance pas masqué, je suis Les Républicains - Réitère Jean-Claude guibal sans convaincre les autres candidats
Olivier Bettati (Divers Droite) ancien Les Républicains, ancien adjoint à Nice, a aujourd'hui, sur Menton, le soutien du Rassemblement National et du CNIP (Centre national des indépendants et paysans).
Patrice Novelli (UDI) se dit le "seul véritablement de droite".
Laurent Lanquar-Castiel (Europe Ecologie Les verts) assume le fait de partir seul (et non avec la gauche et leur candidat Frédéric Pellegrinetti). Les deux candidats se retrouvent sur de nombreux sujet et les journalistes soulèvent le risque de morcelemtn des voix au profit des autres candidats.
Ecologie, développement durable
Thème omniprésent dans la campagne des municipales : l'écologie. Mais lorsque l'on parle du vélo et des pistes cyclables dans cette ville encastrée entre la mer, l'Italie et la montagne, les candidats sont bien mal à l'aise. Jean-Claude Guibal reconnait qu'il y a 10 ans, cette préoccupation n'était pas au coeur des priorités mais qu'il faut s'y mettre "petit à petit" sans rogner sur la place de la voiture. Pour les écologistes et la gauche c'est au contraire en réduisant de manière progressive, la place de la voiture que l'on fera de la place au vélo. Ils préconisent par exemple les parkings relais et les navettes électriques gratuites.
Menton, les forces en présence
Les élections européennes 2019 à Menton
Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 32,99 % des voix. En deuxième position: La République en marche et le Modem avec 20,29 %. Derrière, Europe Ecologie les Verts rassemble 11,25 % des voix. Les Républicains arrivent en quatrième position avec 11,18 %. Enfin La France insoumise Debout la France et le Parti socialiste et Place publique rassemble respectivement 4,46 %, 3,89 % et 3,64 %.Les élections présidentielles de 2017 à Menton
Aux élections présidentielles, Emmanuel Macron rassemblait 54,22 % des voix au second tour et Marine Le pen 45,78 %.Menton, les chiffres clés
À Menton, le taux de chômage (au sens du recensement) était de 16,6% en 2016, au dessus du taux de chômage des Alpes-Maritimes (13,9%) en 2016 selon l'INSEE.