Les travaux de cette nouvelle sortie située à Beausoleil vont durer un an pour réaliser 400 mètres de voirie avec un fort dénivelé. Ce qui implique des contraintes importantes de construction. L'ouverture est prévue, au mieux, en 2022. Coût de cette bretelle, environ 6 millions d'euros.
Pare-chocs contre pare-chocs, une réalité quotidienne pour de nombreux automobilistes pris dans les bouchons entre Nice et Monaco. Le problème dure depuis 20 ans. Mais ce matin, c'est une lueur d'espoir. La convention de financement pour la construction de la bretelle de l'échangeur de Beausoleil a été signée. Cette future bretelle se situe administrativement sur la commune de la Turbie et géographiquement à côté de l'aire de Beausoleil (qui comprend la station d'essence).
400 mètres de voirie
Les travaux vont durer un an pour réaliser 400 mètres de voirie avec un fort dénivelé. Ce qui implique des contraintes importantes de construction. L'ouverture est prévue, au mieux, en 2022. Coût de cette bretelle, environ 6 millions d'euros pris en charge par les collectivités :
- Monaco : 2,45 millions d'euros
- Etat français via la Vinci autoroutes : 2,48 millions d'euros
- Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes : 1,23 millions d'euros
- La Carf : 200 000 euros
Désengorger le trafic
Des milliers de personnes empruntent cette route tous les jours et se retrouvent bloquées. Le tunnel de l' A500, axe privilégié, ferme régulièrement pour des raisons de sécurité. Avec cette nouvelle bretelle, l'objectif est de désengorger le trafic vers la Principauté. Et ce n'est pas simple : Monaco réussit à créer entre 1000 et 1500 emplois par an. Ce qui augmente fortement le trafic routier.