"Pas de train, le commerce s'éteint", ces commerçants des Alpes-Maritimes sont en colère et le font savoir

Le train des Merveilles est à l'arrêt entre Nice et Tende dans les Alpes-Maritimes depuis le 2 septembre pour des travaux. Une situation qui inquiète les commerçants de la petite commune. Ils redoutent une baisse du tourisme. Un nouveau coup dur après les retards du tunnel de Tende qui reliera la commune à l'Italie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'inquiétude monte chez les commerçants de Tende, dans les Alpes-Maritimes. Le train des Merveilles, ligne ferroviaire qui relie Nice, au village à flanc de montagne, est mis à l'arrêt pendant 15 mois pour réaliser des travaux de rénovation.

Ils visent notamment à sécuriser des ouvrages contre les éboulements et sont organisés en trois phases.

Dans un premier temps, la ligne est entièrement fermée du 2 septembre jusqu'au 20 septembre, puis elle est ouverte partiellement du 21 septembre au 23 novembre (Drap et Breil-sur-Roya), enfin, elle est à nouveau fermée jusqu'au 14 décembre 2025.

Une mauvaise nouvelle pour la commune de Tende qui compte sur le train pour attirer des touristes depuis Nice.

Commerçants en colère

Alors, pour alerter le grand public, les commerçants ont affiché leur mécontentement devant leurs magasins.

Plusieurs pancartes donnent le ton, "Pas de train, le commerce s'éteint, population en danger !", peut-on lire sur l'une d'entre elles devant un magasin du centre-ville. "Nous sommes en première année d'exercice, c'est là où l'on construit plein de choses. Nous, on sait que c'est une année sur laquelle nous ne nous rémunérons pas. Mais il faut que l'on puisse se projeter très rapidement, le pire ça serait de fermer", explique Clotilde Chambon, commerçante du Da Bruna Bazaar, au micro de Loïc Blache, journaliste à France 3 Côte d'Azur.

En plus d'une possible baisse de fréquentation touristique, c'est aussi un casse-tête pour se déplacer dans la vallée sans accès au train. Un service de bus de remplacement est déployé avec une correspondance avec des TER, mais il implique un allongement du temps de transport.

L'office du tourisme de Tende se veut rassurant. "Nous avons fait tout un programme avec tous les transports possibles pour venir ici", explique Gabriella Murdica, employée de l'office du tourisme, à France 3 Côte d'Azur.

Ligne italienne en circulation

D'autres habitants s'interrogent sur l'arrêt complet de la ligne française quand la ligne italienne circule encore entre Tende et Breil-sur-Roya. "Pour les travaux je peux comprendre, mais il aurait peut-être été judicieux de garder au moins trois, quatre trains pas jour entre Breil et Tende", estime Évelyne Mari, commerçante du magasin Nature à part, au micro de France 3 Côte d'Azur.

Les commerçants et habitants devront s'armer de patience jusqu'à la fin des travaux. Le village enclavé dans la montagne avait déjà souffert des retards du tunnel de Tende, bloquant l'accès routier vers l'Italie. L'ouvrage était initialement prévu pour juin 2024, finalement, il ne devrait pas ouvrir avant l'année prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité