Le train des Merveilles arrêté pour travaux, comment accéder à la vallée de la Roya ?

Les travaux le long de la ligne reliant Nice à Tende commencent ce lundi 2 septembre. Conséquence : le train des Merveilles est arrêté jusqu'au 14 décembre 2025. Des bus et le train italien doivent prendre le relai pendant ces 16 mois de fermeture. On fait le point.

78,1 millions d'euros. C'est le montant engagé pour "sauver le service ferroviaire de la Roya", indique la région PACA (qui finance 70% de ces travaux d'"urgence". De lourds travaux de rénovation et de modernisation de la ligne des Merveilles qui relie Nice (Alpes-Maritimes) à Tende, dans l'arrière-pays mentonnais.

La configuration de la ligne, le nombre élevé de tunnels et l’urgence des travaux, ont conduit le maître d’ouvrage et les partenaires du projet, à faire le choix de la fermeture temporaire de la ligne. Contrairement à ce qu’affirment certains élus, ce choix garantit l’efficacité des travaux et donc le sauvetage de la ligne.

Région PACA

dans un communiqué

Conséquence : le train des Merveilles ne circule plus du 2 septembre 2024 au 14 décembre 2025.

Jongler entre bus, cars et trains italiens

"Un système de cars de substitution sera mis en place et un maintien des circulations ferroviaires (TER) entre Nice et Drap sera assuré (hors fermeture complète de 3 semaines au début et à la fin des travaux)", poursuit le conseil régional.

Pour relier la vallée de la Roya depuis Nice, des cars font le trajet direct jusque Breil-sur-Roya, puis c'est la ligne de bus 25 qui prend le relai. Au départ de la gare routière de Menton, la ligne de bus 25 continue ses trajets jusque Tende en desservant les cinq villages de la vallée. La fiche des horaires jusqu'au 14 décembre 2024 est consultable sur le site TER de la SNCF.

Enfin, il également possible de prendre le train italien au départ de Vintimille ou de faire le trajet en voiture.

Plus de guichet à Breil-sur-Roya

Si le train des Merveilles devrait recirculer à l'issue des travaux fin 2025, le guichet de la gare de Breil-sur-Roya, l'unique guichet encore en service dans la vallée, lui, ne rouvrira pas. Quatre "chefs de service" se relayaient jusqu'au dimanche 1er septembre pour vendre des billets, informer les passagers et faire les annonces et l'affichage des trains en gare.

Céline Dulon est l'une d'entre eux. Cette maman de deux enfants travaillait dans la gare de Breil-sur-Roya depuis 15 ans. Elle a jusqu'à octobre pour trouver un autre poste.

Je ne sais pas ce que je vais devenir. Mais je vais être obligée de déménager car le poste le plus proche, ce sera à Menton ou à Nice. Et avec deux enfants en bas âge, je ne peux pas les laisser à l'école, aller travailler et revenir à l'heure les chercher. D'autant qu'il y a des horaires le week-end et les jours fériés.

Céline Dulon, cheffe de service à la gare de Breil-sur-Roya

à France 3 Côte d'Azur

"Le nombre de transactions par guichet a sensiblement baissé, environ 5 transactions par heure", expliquait à France 3 Côte d'Azur, en octobre dernier, Jean-Pierre Serrus, conseiller régional en charge des transports, pour justifier sa fermeture. "Nous préférons de nouveaux horaires et de nouvelles fréquences de trains à des services qui deviennent moins essentiels."

Désormais, l'achat de billets ne pourra donc se faire que sur Internet ou auprès de la machine automatique présente sur le quai. Cette dernière "fonctionne uniquement pour les trains TER, sans les destinations italiennes de la ligne et sans rendu de monnaie", se désolent les syndicats CFDT et Sud rail dans un tract affiché en gare.

Le retour de l'achat de ticket à bord du train

Contactée par France 3 Côte d'Azur, la région PACA explique que, "après la phase de travaux, le nouvel exploitant de la ligne, SNCF Sud Azur, aura l'obligation, contrairement à la situation actuelle, de faire de la distribution à bord des trains". Des discussions sont également en cours pour permettre l'achat de ticket TER "via des partenaires tels que les Maisons France Services, les offices du tourisme, ou encore des commerces locaux comme les cafés ou les buralistes".

"Enfin", conclut la région, "un travail complémentaire partenarial avec SNCF Gares & Connexions est mené dans le cadre du dispositif 'Place de la gare' afin de trouver des solutions alternatives dans les gares identifiées, comme la gare de Breil, où un agent présent en gare serait amené à distribuer des titres pour le compte de SNCF".

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