VIDEOS. Le spéléologue Michel Siffre est décédé, retour sur les expériences souterraines qu'il a réalisées

L'aventurier niçois est décédé à l'âge de 85 ans. Il s'était fait connaître en 1962 après avoir passé deux mois sous terre dans un gouffre à proximité de Tende et de la frontière française.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un passioné de spéléologie et des comportements humains qui s'est éteint. Le Niçois Michel Siffre, connu pour ses expériences scientifiques extrêmes hors du temps, est décédé samedi 24 août à Nice (Alpes-Maritimes) à l'âge de 85 ans.

En 1962, Michel Siffre, alors âgé de 23 ans, était descendu dans le gouffre italien de Scarasson, dans le massif du Marguareis, près de Tende et de la frontière française. Il avait alors passé deux mois sous terre, coupé du monde, sans moyen de connaître l'heure ou le jour. Objectif : étudier le rythme de veille et de sommeil humain dans de telles conditions.

Une expérience éprouvante. "Je tremble, qu'est-ce qu'il se passe ?", arrivera-t-il à dire une fois à la surface de la terre. Revivez la sortie de terre du spéléologue dans ce reportage du 17 septembre 1962 (vidéo muette, hormis les premiers mots de Michel Siffre à 55") :

durée de la vidéo : 00h03mn14s
Sortie de Michel Siffre du gouffre de Scarasson ©François de la Maisonneuve/Radio télévisions française

Quand il a été extrait vers la surface, c'était le 14 septembre 1962. Mais Michel Siffre pensait être ressorti... presque un mois plus tôt.

J'étais persuadé qu'on était le 20 août. J'avais donc 25 jours de retard sur 58 journées 'hors du temps' effectives. [...] Le temps que je percevais s'écoulait donc presque deux fois moins vite que le temps réel, et mes journées étaient en fait bien plus longues que ce que j'avais évalué.

Michel Siffre, spéléologue

dans un entretien au Monde

Dix ans plus tard, en 1972, le spéléologue avait renouvelé cette expérience scientifique dans la grotte de Midnight Cave, au Texas. Il était resté 205 jours sous terre lors d'un programme financé par la Nasa.

En 1991, l'aventurier était revenu sur cette expérience au micro de FR3 : "ces expériences ont permis de mieux comprendre et de connaître l'horloge interne de l'homme et ont débouché sur des applications pratiques en médecine, par exemple pour soigner l'insomnie d'endormissement".

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Michel Siffre, invité de La Marche du siècle, sur FR3 ©France Régions 3 Nice

Cycles de sommeil

Sa dernière expérience, visant à étudier "l'action du vieillissement sur le rythme biologique", avait eu lieu en 1999, dans la grotte de Clamouse (Hérault). À l'issue d'un confinement de 69 jours, et alors que 300 personnes étaient venues l'attendre à sa sortie, il avait indiqué à l'AFP être "convaincu de contribuer à une meilleure approche des cycles de sommeil chez l'homme".

"N'oubliez pas que les médicaments que vous prenez aujourd'hui à la bonne heure, c'est à ma première expérience que vous le devez", avait souligné le spéléologue.

L'homme avait également écrit plusieurs ouvrages, notamment "Hors du temps" en 1963, qui relataient les épisodes de sa vie d'aventurier et de scientifique passionné par la spéléologie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité